De la part de Thierry Poiraud, on n’est jamais déçu. Le co-réalisateur d’ATOMIK CIRCUS (avec son frère Didier) et de GOAL OF THE DEAD sait y faire en matière de film étrange et décalé, voir gentiment loufoque, sans y mettre un sérieux coup de caméra. Après quelques années d’absence, le voici revenant sévèrement derrière la caméra, et après les échanges de ballon rond en compagnie de zombies en tous genres, le voici s’expatriant en Angleterre pour un film de survie enfants contre adultes. Programme alléchant, une nouvelle fois.
ALONE a un peu la patte british ; des enfants laissés pour compte dans un foyer pour délinquants retrouvent un soir le monde extérieur vidé de ses adultes. Ou presque, ces derniers s’étant transformés en tueurs sadiques pourchassant les plus jeunes (n’ayant pas passé la puberté) pour les exterminer. Un bon survival des familles où des enfants massacrent des adultes, voilà de quoi passer un bon moment, qui ne pardonne pas la même erreur. Ici les adolescents peuvent finir massacrer, et tout en conservant le côté fun de ce genre de film Poiraud parvient à livrer un film au scénario qui enlève le maximum de temps mort, tout en laissant de la place à la réalisation.
De qualité bien supérieure à l’ensemble de la production bis, ALONE (ou DON’T GROW UP en VO) est une coproduction franco-espagnole qui ne démérite pas, livrant un casting convaincant en proie idéale pour adultes sanguinaires. Un film sans complexe qui n’oublie pas de travailler ses images, pour un résultat final réjouissant pour les amateurs. Et si on oublie l’affiche un peu trop marketing faisant penser à un film post-apocalyptique à grands effets, voilà un petit film malin parfaitement réussi. On vous avait déjà dit qu’on adorait son film précédent ?
4 / 5