Boulevard, dernier film bouleversant pour Robin Williams

Il est étrange mais formidable de découvrir Robin Williams dans un film inédit, plus d’un an et demi après sa disparition. On y retrouve un comédien sensible dans un rôle grave, terriblement humain. Une façette de Williams trop rarement vu dans le genre dramatique.

Dans BOULEVARD, Robin Williams est un employé de banque, à la vie monotone, qui décide de changer de vie. Sorte de crise existentielle de la soixantaine, son personnage (Nolan) décide de ne plus cacher sa vraie nature. Entre la considération de ses proches, une vie entière à camoufler la réalité, Nolan doit tout réapprendre. On suit donc Robin Williams dans cette révélation, ce coming out qui vient bouleverser ce qu’il a construit pendant 40 ans. A l’âge de raison, Nolan tente de connecter avec un jeune homme, dans une quête personnelle de ré-apprendre à vivre.

BOULEVARD est un film particulièrement personnel, filmant les comédiens souvent de près pour capter au mieux leurs émotions, leurs visages. Voilà un Robin Williams très sensible devant la caméra de Dito Montiel (plus souvent habitué aux thrillers ou films d’action), pour un film à hauteur humaine qui sait construire l’émotion sur la durée. On quitte le comédien pour l’une de ses dernières apparitions à l’écran, un rôle magnifique dans un drame intime.

3.5 / 5