D’année en année, on pourrait se dire que l’Académie des César se concentrerait un peu pour offrir un minimum de détente pendant ces 3 longues heures de remise de prix. Peine perdue, Kad Merad se noie totalement dans des tentatives de sketchs ratés. Hormis les récompensés, touchants, l’ensemble flirtait avec la gêne d’un spectacle raté.
Meilleur film : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Les Frères Sisters
Meilleur acteur : Alex Lutz dans Guy
Meilleure actrice : Léa Drucker dans Jusqu’à la garde
Meilleur acteur dans un second rôle : Philippe Katerine dans Le Grand Bain
Meilleure actrice dans un second rôle : Karin Viard dans Les Chatouilles
Meilleur espoir masculin : Dylan Robert dans Shéhérazade
Meilleur espoir féminin : Kenza Fortas dans Shéhérazade
Meilleur scénario original : Xavier Legrand pour Jusqu’à la garde
Meilleure adaptation : Andréa Bescond et Éric Métayer pour Les Chatouilles
Meilleurs décors : Michel Barthélémy pour Les Frères Sisters
Meilleurs costumes : Pierre-Jean Larroque pour Mademoiselle de Joncquières
Meilleure photographie : Benoît Debie pour Les Frères Sisters
Meilleur montage : Yorgos Lamprinos pour Jusqu’à la garde
Meilleur son : Brigitte Taillandier, Valérie de Loof et Cyril Holtz pour Les Frères Sisters
Meilleure musique originale : Vincent Blanchard et Romain Greffe pour Guy
Meilleur premier film : Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Meilleur film d’animation : Dilili à Paris de Michel Ocelot
Meilleur film documentaire : Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
Meilleur film étranger : Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
Meilleur court métrage : Les Petites Mains de Rémi Allier
Meilleur court métrage d’animation : Vilaine Fille d’Ayce Kartal
César d’honneur : Robert Redford
César du public : Les Tuches 3, d’Olivier Baroux