Disney confirme JJ Abrams dans les étoiles

Fin Octobre, Disney assomme la communauté geek en rachetant LucasFilm, renvoyant Georges Lucas en pré-retraite et lançant les grands travaux pour une nouvelle trilogie STARWARS.

Branle bas de combat chez les fans, cataclysme dans l’industrie.

Et on peut dire que ça n’aura pas traîné. Deux semaines plus tard, les premières rumeurs mettent au scénario Michael Arndt, scénariste de TOY STORY 3, REBELLE ou encore LITTLE MISS SUNSHINE. Entre autres. Il restait à en trouver un réalisateur, un génial concepteur susceptible de justifier la relance d’une saga depuis longtemps vendue au rabais par son créateur. Une première liste circule et attise les curiosités : Matthew Vaughn, Steven Spielberg, Neill Blomkamp, Alfonso Cuarón, Darren Aronofsky, Joss Whedon, Jon Favreau, Joseph Kosinski, Colin Trevorrow, J. J. Abrams, Brad Bird and Rian Johnson. Rien de moins.

star-wars-7-jj-abrams

L’opération semble préparer depuis longtemps : dès Janvier, en à peine quelques semaines, un nouveau communiqué de presse (tout frais, tout chaud) met aux commandes d’une nouvelle saga, au moins du prochain film, JJ Abrams. L’auteur/producteur d’une série de fictions télévisées applaudies et critiquées en même temps (LOST, FRINGE …), de quelques films applaudis, s’empare d’une nouvelle franchise. A l’heure où il sort son prochain film, le deuxième volet d’une revisitation froide et moderne de STAR TREK (ironie de la chose, connaissant l’opposition entre les deux franchises), le jeu marketing semble déjà lancer. On souhaite bon courage à la Paramount pour sortir son film au milieu du maelström STARWARS.

Alors, JJ, bon choix ? Pas le plus risqué en tout cas, et ce pour plusieurs raisons. Le réalisateur a déjà essuyé les plâtres d’une relance de franchise de science-fiction, avec succès (voir la critique ICI), et en posant les bases d’une vraie SF de qualité. Ce ban d’essai a du lui servir pour séduire les éxécutifs aux grandes oreilles… Qui plus est, si la reprise des aventures des Skywalkers est un pari risqué (pas au box-office, mais en terme de qualité), Abrams serait sans doute l’un des seuls à Hollywood à pouvoir s’en relever. Et à pouvoir rassurer, dans le même temps.

Sous la supervision des pontes de LucasFilm (quand même, Georges en tête), Abrams, s’impose ici au même niveau que ses idoles, soufflant ce projet pharaonique à la barbe de tous, y compris son mentor Spielberg (pas sûr que tonton Steven était réellement intéressé). On annonçant une sortie pour 2015, et bien que cela semble compliqué vu le calendrier (les nouveaux AVENGERS et PIRATES DES CARAIBES sortiront la même année chez Disney), le studio met la pression. Et les rumeurs de casting, peu aidées par les comédiens précédents tous désireux de revenir dire bonjour, vont sans doute animer les prochains mois…

On avait les blockbusters et les annonces classiques, mais ce retour de hype de STARWARS, considéré ou non comme une bonne nouvelle, va certainement transformer les prochains mois en enfer marketing et de production pour Disney. Et donc Paramount (sortie de STAR TREK 2 INTO DARKNESS en Mai).