Il faut reconnaître certaines bonnes surprises parmi les nombreuses franchises qui atteignent le grand écran. Arrivée du côté américain, la mode des adaptations de romans en vogue auprès des adolescents n’a pas livré que du bon… Ce qui explique sans doute que sur son concept intriguant, LE LABYRINTHE l’an passé nous avait séduit. Destiné à une cible jeune, le film ne s’oubliait pas, livrant un rythme soutenu et un scénario efficace. On regrettait la fin un peu précipitée… qui ouvrait sur d’autres épisodes.
Ce qui nous amène à 2015, et la production plus que rapide du deuxième volet, LA TERRE BRULEE. Sortis du labyrinthe, notre troupe de jeunes héros se retrouvent sur une Terre désolée, à devoir deviner qui leur veut du bien : le consortium qui les héberge, ou la rébellion cachée dans les montagnes. C’est surtout pour Wes Ball (réalisateur du premier volet, et bientôt du troisième) l’occasion d’en remettre une couche en terme de course poursuite non stop. Passé la première demi heure d’exposition, le film ne s’arrête plus.
A courir trop vite, cette TERRE BRULEE en oublie de vraiment cerner les enjeux (ou de retrouver les seconds rôles). Peu importe, le film délivre quelques belles séquences d’action, dans des décors de villes détruites, à slalomer entre immeubles s’écroulant et zombies affamés. Le vrai but de tout cela réside dans l’annonce du troisième film, mais on confirme que cette saga du LABYRINTHE propose du spectacle efficace. Un minimum pas toujours respecté par les autres franchises du moment.
3.5 / 5