Les Fils de l’Homme (Children of Men)

Un film d’anticipation réussi (avec 3 nominations aux Oscars). Dans un monde (au futur proche) devenu stérile, la race humaine semble condamnée à s’éteindre lentement. Mais voilà qu’une jeune femme tombe enceinte et devient dans le plus grand secret la personne la plus convoitée du monde…

Les Fils de l’Homme offre un rôle de gentil héros à Clive Owen; c’est lui qui est chargé de protéger la femme enceinte, de l’escorter jusqu’à une île mystérieuse habitée par un groupe de personnes prônant le renouveau de l’espèce humaine de façon pacifiste. Car il faut dire que depuis que les humains sont devenus stériles, la planète s’est explosée en groupuscules « plus ou moins terroristes » cherchant à rallier un maximum de gens à leur cause. Autant dire que si l’un de ces groupes arrive à récupérer la première femme enceinte pour faire sa propagande, le monde pourrait sombrer dans une dictature.

Au niveau des autres acteurs on retrouve Julianne Moore, idéale dans un personnage de femme froide et peu expressive, mais surtout Michael Caine dans un rôle déjanté de vieux hippie.

Aucune erreur, un scenario et une interprétation réussis : tout simplement un bon film.

4 / 5