Fou, il est fou Alex de la Iglesia. L’auteur espagnol, capable du meilleur comme de l’absurde (et dans les deux cas, souvent, c’est excellent), s’offre de plus en plus de vrais récréations sur grand écran. Passé le conte mélancolique BALADA TRISTE, ou le cynique UN JOUR DE CHANCE sur l’évolution des médias, le voilà revenant à un trip fantastique pur, où des gangsters pas très doués débarquent en plein Salem espagnol.
Avec les SORCIERES DE ZAGA… ZOUB…ZUGARRAMURDI (ouf), nous voilà en pleine village espagnol, près de la frontière française, et un spectacle de sorcières en plein festin. Opposées à un groupe de braqueurs du dimanche, elles s’offrent une orgie dans tous les sens du terme pour célébrer leur déesse, excuse toute trouvée pour une surenchère d’effets (pas forcément dernier cri, avec le plaisir de voir plusieurs techniques s’incruster à l’image) et d’envie dont le réalisateur espagnol devient spécialiste. Sans honte aucune, il enfonce les portes de la bienséance et se permet à peu près tout ce qu’il est possible, tout en restant dans la logique de son histoire.
Après un démarrage jouissif (le braquage), et un coeur de film relativement mou (l’arrivée au village, la rencontre avec les sorcières), Alex de la Iglesia se laisse champ libre sur le dernier tiers pour une vraie aventure festive, où tout dérape. Sur le principe jouissif pour l’amateur de fantastique, mais un peu surprenant si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Peu d’auteurs ont autant de libertés, et voilà l’auteur du JOUR DE LA BETE ou LE CRIME FARPAIT définitivement à l’aise dans ses baskets. Espérons que cela continue !
3.5 / 5Il y a 22 autres articles à lire.