Mr Holmes

Enième variation autour du personnage de Sherlock Holmes, le célèbre détective britannique, MR HOLMES dispose pourtant d’un atout imparable : Ian McKellen. Le comédien, célèbre pour ses rôles dans les sagas X-MEN (Magneto) et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (Gandalf), ainsi qu’une carrière sur les planches, incarne un personnage âgé, sur le déclin, qui tente de résoudre sa dernière enquête avant une retraite méritée.

Porté par McKellen, MR HOLMES confirme également l’aisance de Bill Condon à changer de style après son incursion dans la saga TWILIGHT. Depuis il a développé sa mise en scène avec LE CINQUIEME POUVOIR sur Wikileaks, et bientôt LA BELLE ET LA BETE. Il sauve donc l’honneur, et le voilà ici à raconter une histoire sensible entre un vieil homme (finalement), son passé et un jeune garçon qui va le secouer un peu.

Dans les magnifiques paysages du sud de l’Angleterre, Sherlock Holmes joue encore au détective. Mémoire trouée, souvenirs égarées, physique plus forcément de rigueur, McKellen excelle à jouer les vieux presque séniles pour mieux revenir à une soixantaine énergique. Tout en nuance, le comédien anglais porte un film d’excellente facture, qui arrive à convaincre par son charme autant sur le fond que la forme.

3.5 / 5