C’est vrai, l’adaptation de Star Trek par JJ Abrams est réussie. Elle n’est pas non plus exempte de reproches, au premier rang desquels un scénario plutôt pauvre et artificiel : il ne se passe pas grand-chose en-dehors de la confrontation entre le vaisseau romulien de Nero et le célèbre U.S.S. Entreprise, et les 45 premières minutes qui s’attachent à la jeunesse des héros, sont longues.
Mais ensuite, le mythe Star Trek (re)prend place avec brio. Jouant habilement avec la courbe du temps (on connaît la maîtrise de JJ Abrams dans ce domaine, avec sa série Lost), maniant efficacement l’action et subtilement l’humour, le film ne laisse ensuite que très peu de répit durant sa seconde moitié. Il réussit même à offrir une place correcte à chaque personnage (notamment chez l’équipage), ce qui n’est pas évident compte tenu de leur nombre important.
Star Trek devrait ravir les spectateurs ordinaires tout comme les fans de la saga. Les amateurs de clins d’oeil seront aussi comblés. D’ailleurs ceux qui connaissent Fringe (autre série de JJ Abrams) auront apprécié les multiples références à Star Trek dans les derniers épisodes de la saison 1. Et cela juste au moment de la sortie du film… bien joué.
CRITIQUE DE MG
Ou le renouveau d’une saga. Et avec JJ Abrams aux commandes, on pouvait s’attendre à quelques surprises. A l’arrivée, le résultat dépasse nos attentes, pour fournir un film de SF dans la lignée des précédents et relançant la franchise avec intelligence. Belle surprise!
La saison des blockbusters s’ouvrira (le film sortant début Mai, une semaine après Wolverine) sur le retour de Spock et Kirk, inaugurant la relance d’une série de films et séries un peu tombés dans les oubliettes du succès. L’artisan premier de Lost, Fringe et autres Alias s’étant pris d’un amour formidable pour les aventures de la Fédération, on attendait impatiemment de voir de quoi il en retournerait. Et c’est une réussite, tant visuelle que scénaristique. Abrams parvient sans mal à redynamiser l’histoire de nos aventuriers de l’espace, dans une course contre la montre dans une lutte sans merci envers un ennemi.. du futur. Revenant se venger, Nero le Romulien tentera d’exterminer Spock et consorts dans leur jeunesse. Voilà pour le fil rouge, qui sera parsemé de nombreux moments d’actions, de révélations et de rebondissements. Utilisant intelligemment le mythe de Star Trek (on voit donc sa fan attitude), Abrams réécrit l’histoire de la saga en connectant finalement son histoire à celle des premiers films, puis à tout effacer pour de nouvelles suites cinématographiques. Un tour de force dont il vous faudra voir en salles les tenants et les aboutissants, mais qui utilise largement les artefacts de la science fiction (voyage dans le temps, téléportation, trou noir..) pour expliquer tout cela. Du pur Star Trek donc, lifté sauce XXIe avec une cargaison de jeunes acteurs qui sont dépassées par l’histoire et un retour de Leonard Nimoy pas si inutile, dans un bain d’effets spéciaux pour le moins spectaculaire (on joue ici à l’échelle de l’univers).
Première pierre d’une nouvelle générations de Trekkers, le film de JJ Abrams est efficace et intelligent. On en redemande!
4 / 5Il y a 28 autres articles à lire.