The Barber : L’homme qui n’était pas là

Ce n’est pourtant pas mon genre de prédilection, mais The Barber se révèle être un film intéressant. Une histoire très particulière d’Ed Crane (Billy Bob Thornton), ce coiffeur dans l’Amérique des années 50, taciturne, discret, très discret, jusqu’à en paraître insignifiant. C’est son histoire qu’il narre lui-même tandis que défile sa petite vie tranquille : une femme (Frances McDormand) adultérine, un escroc qui lui fait miroiter une bonne affaire, une jeune pianiste (Scarlett Johansson) bien gentille, un avocat intéressé.

Les frères Cohen nous livrent un ovni (ça tombe bien, il y en a même dans le film) parfois oppressant, mais souvent captivant. Le héros, toujours peu loquace, la cigarette omniprésente, nous entraîne dans son tourbillon, sa descente, sans que l’on s’en rende compte, sans que l’on soit touché. Car Ed Crane nous fait cadeau de son tempérament calme, nous rassure, jusque dans les drames.

Entièrement en noir et blanc, The Barber : L’homme qui n’était pas là offre une rare expérience en rendant intéressants un personnage taciturne et une histoire lisse. De quoi valoir le coup d’œil.

3.5 / 5