THE CONJURING confirme une chose : James Wan tourne vite et bien. Celui qui nous amené la saga SAW, ramené Kevin Bacon dans la lumière avec DEATH SENTENCE et enchaîné 2 INSIDIOUS depuis 2011 (le deuxième d’ici quelques semaines) livre ici un docu-fiction sobre et efficace autour d’un couple d’exorciseurs.
Narré comme une histoire vraie, basée sur la vie d’un vrai couple ayant lutté contre les mauvais esprits, THE CONJURING est somme toute un classique film de maison hantée, d’exorcisme et d’esprits malfaisants. Plus malin que ses prédécesseurs, peut être renforcé par ce mélange de réalité et de fiction, le film bénéficie avant tout d’un réalisateur très inspiré. Ne cédant jamais à la facilité, Wan utilise sa mise en scène pour donner du rythme et de la place à un scénario formellement sans surprises. Et nombre de plans, véritables défis techniques, marchent d’autant mieux. Où quand une histoire trop classique prend de l’ampleur à l’image.
Surprise pas désagréable au final, THE CONJURING reste fait pour les fans du genre. Mais sans verser dans les excès habituels, et à la force de quelques moments efficaces, on suit avec curiosité ce duo d’enquêteurs du surnaturel, précurseurs du genre. Ce simple exorcisme ayant envoûté le box office, une suite serait déjà en préparation… Jamais reposé James Wan ?
3 / 5