The Homesman

Retour derrière la caméra pour Tommy Lee Jones, après l’excellent TROIS ENTERREMENTS. L’acteur se plaît dans les paysages désertiques américains, et adapte ici une nouvelle se passant en plein Far West. Il en profite pour confirmer l’excellence de son cinéma, nous plongeant en pleine problématique humaine dans le grand Ouest, accompagné d’une Hilary Swank ressuscitée.

THE HOMESMAN désigne un homme de confiance, celui incarné par Tommy Lee Jones (aucune raison de ne pas porter le rôle pivot de l’histoire lui-même), dans la quête d’une femme de caractère déterminée à ramener trois épouses de fermier mentalement à bout jusqu’à la paroisse de l’état voisin pour les faire soigner. Le film déroule dès lors une forme de road trip aride entre ces passagers à gérer et le duo principal, curieux couple qui doit apprendre à se connaître et faire avec la difficulté du voyage. Si le but de leur aventure est une forme d’espoir en soi (ne pas laisser ces 3 femmes sans soin), THE HOMESMAN laisse toutefois peu de places au salut dans ces contrées hostiles et isolées.

On suivra donc l’histoire tout en redoutant le pire, malgré la personnalité fantasque de Tommy Lee Jones. Ce dernier réalise un film très propre, soigné jusque dans les moindres détails. A l’image et auprès des acteurs (dont un très solide casting de seconds couteaux), THE HOMESMAN est exemplaire. Reste un voyage de deux heures en terre inconnue…

3 / 5