Transformers 2 : la revanche

Gros blockbuster de l’année 2009, Transformers 2 a une qualité: il ne surprend absolument pas. Evidemment, cette qualité est aussi un gros défaut pour un film. Faisons un rapide tour de l’absence de surprise dans ce second volet :

  • prévisible, Transformers 2 est un film d’action qui donne dans le spectaculaire. C’est la grosse débauche de robots (et par la même occasion, de bagnoles/bolides/avions/motos/engins de chantier!!!) et c’est aussi la grosse artillerie militaire. On reste étonné que des géants de plusieurs tonnes soient parfois plus agiles que des danseuses étoiles…
  • moins prévisible mais pas surprenant, Transformers 2 fait dans la copie de style (on dira « hommage » ou « référence » pour ne pas vexer). Dès son titre d’ailleurs, on sent que l’on veut nous servir un Empire contre-attaque. Le film ne se gêne pas et emprunte allègrement des scènes à Terminator (facile), Alien (mimétisme de la queue), Indiana Jones (grotesque : non seulement c’est Shia LaBeouf, mais en plus on nous refait le coup des extra-terrestres dans les pyramides. Tiens j’aurais pu dire Stargate aussi) et même… La Chute du Faucon Noir avec cet hélicoptère qui s’écrase dans un style presque copié-collé. Je ne me souviens plus trop de La Mutante mais je crois que la fille du début qui charme le héros m’y faisait penser.
  • totalement évident, les « destructions-résurrections » des robots, aussi bien chez les gentils que les méchants. Sans parler des ex-méchants devenus gentils…

Alors avec tout cela on pourrait croire que je n’ai pas aimé, et c’est faux. Pour une simple et bonne raison : Megan Fox. Transformers 2 est exactement ce que je m’attendais à voir, ce que je voulais voir. J’ai même ri avec les robots jumeaux qui se prennent pour des ninjas, ou avec le type qui se prend des coups de taser. Je ne suis pas surpris mais je ne suis pas déçu. C’est que finalement mes attentes (très faibles) ont été satisfaites.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on