Film polémique, WELCOME TO NEW YORK est une relecture par Abel Ferrara du scandale DSK. On ne vous refait pas l’histoire, mais si l’intention derrière le film reste mystérieuse (faire un « coup » ? surfer sur la polémique, en créer une ?), le producteur a décidé d’en faire un vrai évènement… directement en VOD. Et quitte à démocratiser totalement cette fenêtre de diffusion, Wild Bunch sort l’artillerie lourde en se focalisant à 100% sur les plateformes existantes.
Alors, WELCOME TO NEW YORK, première accélération vers une réelle relecture de la chronologie des médias, ou simple artifice pour créer un buzz là où il n’existe pas ? Sorti le 17 mai, en plein festival de Cannes, le film a tenté un premier public curieux. 48000 ventes le premier jour, voilà de quoi discuter. Et en profiter pour vérifier de quoi sont faits ces sites de video-on-demand. Avis recueillis auprès des journalistes, critiques ou blogueurs connectés.
VIDEOFUTUR
PAR ALEXANDRE LOOS (site)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
Alors en rentrant chez moi à 23h j’ai simplement tapé WELCOME TO NEW YORK dans Google. J’ai vu le premier lien chez FilmoTV que je connaissais de nom. Hop je m’inscris et rentre mes coordonnées bancaires. Je ne veux pas le voir en streaming mais le télécharger. Et là une chose qui me rebute : j’ai dû télécharger un logiciel FilmoTV pour télécharger le film dans ce logiciel. Je le télécharge, je laisse tourner et lorsque je décide de lancer le film, mais… un message d’erreur s’affiche.
Bon. Déception. Je télécharge l’application iPad, il ne me propose même pas de regarder le film. J’abandonne. 7€. Je lance iTunes, j’attend, c’est simple d’utilisation comme d’habitude, et là je vois « temps de téléchargement : 10h ». Quand on sait qu’un torrent en met 2 maximum… J’abandonne. 14€. Je fini par lancer Vidéo Futur, je me suis inscris en 3 clics, j’ai acheté mon film en cliquant sur la HP. C’était clair, rapide, le téléchargement aussi (ce n’est uniquement que le chargement du streaming qui se lance) même si l’interface n’est visuellement pas très belle. Mais je chipote.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Pour FilmoTV et Vidéo Futur, le film était en homepage. Pour FilmoTV cependant, introuvable sur la version iPad. J’ai eu du mal à le trouver sur iTunes.
3) Quelle(s) version(s) étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Une seule version dispo : VOST et HD.
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
Le téléchargement a duré environ 1h, et la lecture s’est faite très facilement.
5) Un rapide avis sur le film ?
Le film m’a laissé totalement indifférent. Pas mauvais, pas bien. C’est bien joué mais totalement gratuit et maladroit dans son propos.
SFR
PAR NICOPRAT (journaliste sur Rockyrama, Le Mouv)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
Service VOD de la box de SFR. Parce que c’est ce que j’ai et que c’est ce qui m’est tombé sous la main :)
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Grosse mise en avant. C’est le premier film dispo. Et oui, achat rapide et facile.
3) Quelles versions étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Version française, VOST. Version normal et HD. Plus une mini featurette de Depardieu, bien inutile (20 secondes à peine).
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
Immédiat. Mais visionnage galère après (à cause de ma box, bug non stop, mais pas que sur ce film d’ailleurs).
5) Un rapide avis sur le film ?
C’est laid, vulgaire. C’est choquant mais vide de propos, violent pour le plaisir de l’être. Depardieu est grand, mais c’est tout ce qui ressort de cette galère.
PAR CHRONIQUES DU DROIT DE LA CULTURE (juriste, chroniqueur ChronCulture)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
SFR, vidéo à la demande parce qu’immédiatement disponible sur ma télé.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait-il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Oui, accessible directement par le biais d’un menu spécial à gauche «Exclusif». Quatre ou cinq clics entre la page d’accueil du service et le lancement du film.
3) Quelles versions étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Au moment où j’ai effectué la location (samedi, vers 21h20), seule la version française, non sous-titrée, et en définition normale était disponible. À la fin de la projection, vers 23h30, la version HD était disponible, mais aucune autre version linguistique.
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
Instantanée. Facile à visionner.
5) Un rapide avis sur le film ?
Il s’agit de l’un des plus mauvais films qu’il m’ait été donné de regarder.
CANALPLAY
PAR THE WICKERWOMAN (Twitter)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
CanalPlay VOD, parce que je passe par la Freebox et quand ce sont des nouveautés toutes fraîches, c’est le plus simple et je n’ai pas a fouiller des heures.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Il était en préventif sur la page d’accueil, le premier truc qui apparaissait en pleine page quand tu cliquais sur « canal play » (je sais pas si on dit préventif pour la VOD, home page peut être). Niveau facilité -> fiche film-> voir le film -> code utilisateur -> ok.
3) Quelles versions étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
VF, VOSTFR, SD et HD.
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
Lecture directe ; pas de téléchargement (je refuse de payer de la VOD sur le net pour recevoir un fichier sur mon ordi, après il faut relier image ET son sur la tv/projecteur, donc beaucoup trop prise de tête pour un truc que je paie, je n’ai pas envie de faire milles manipulations (c’est juste mon avis).
5) Un rapide avis sur le film ?
Film dispensable, mais on s’y attendait, je ne regrette donc pas l’achat. je ne dirais cependant pas « mauvais », chouette lumière, acteurs qui relèvent le tout et on le voulait au fond ce film racoleur. Mais gros problème de rythme, il ne s’est pas pris la tête niveau narration…
FILMOTV
PAR ANTOINE DOYEN (site)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
FilmoTV, parce que c’est le lien que donnait Telerama.fr pour voir WELCOME TO NEW YORK.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ?
Oui, RAS.
2 bis) Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Oui & non, disons que j’avais l’impression d’être sur un site construit en 2002, niveau ergonomie… et comme j’ai commencé par essayer de télécharger via Chrome, c’était la plaie : il fallait le plugin Silverlight qui, manifestement, ne marche trop avec Chrome… Alors j’ai essayé Safari et j’ai PRESQUE réussi à télécharger mais en fait non : sandbox oblige (cf. derniere version d’OS X), je ne pouvais pas télécharger l’appli filmoTV (Précision : pour télécharger le film, parce que safari me permettait au moins le visionnage en streaming). Du coup, j’ai dû prendre Firefox. C’est bien la première fois que je dois essayer trois navigateurs…
3) Quelle(s) version(s) étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Je n’ai pas fait gaffe, mais comme on alterne joyeusement entre français & anglais, je ne me suis pas demandé s’il existait d’autres versions.
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
Une fois l’appui dédiée téléchargée, le film est arrivé très vite (j’ai la fibre) et j’ai même vu commencé le visionnage sans qu’il fût besoin d’attendre la fin du téléchargement.
5) Un rapide avis sur le film ?
Certainement pas le navet que décrient les critiques fatigués, mais pas non plus un chef d’œuvre… en tout cas, pas mal de questions « cinématographiques » posées… mais était-ce liée à la noble intention de l’auteur, ou au fait que Ferrara est constamment perché et laisse improviser ses acteurs ? Et la scène du diner au cours duquel Simone apprend la nouvelle… le contexte de riches juifs aidant l’état d’Israël, franchement… était-ce obligé ? du coup, je comprends un peu l’accusation d’antisémitisme d’Anne Sinclair… le film en lui-même ne l’est pas, mais la scène en question flirte dangereusement avec une critique très ambiguë.
PAR STEPHANIE LA FILMOSAURE (site)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
J’ai utilisé FilmoTV car c’était une des plateformes citées, proposant ce film à sa sortie. J’ai voulu tenter Google Play avant cela mais le film n’y était pas encore (dimanche matin à 8h). Je n’ai pas eu le réflexe iTunes car je n’utilise plus trop le logiciel.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Le film était très accessible, mis en avant en page d’accueil du site. J’ai créé un compte en 5 minutes et l’accès était très simple. J’ai voulu télécharger le film, mais il fallait télécharger pour cela un lecteur FilmoTV, ce qui m’a découragée. Alors je l’ai regardé en streaming, il n’y a eu aucun délai et c’était très fluide.
3) Quelle(s) version(s) étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Je n’ai pas trop fait attention aux versions… J’ai regardé en VO. Je crois qu’il y avait des sous-titres.
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
En streaming : probablement 2 secondes :-) visionnage fluide, aucun souci.
5) Un rapide avis sur le film ?
Rapidement ? Un navet opportuniste..
MYTF1 VOD
PAR FRED TEPER (site)
1) Quel site/plateforme VOD as-tu utilisé ? Pourquoi ?
J’ai utilisé MyTF1 car c’est la première sur laquelle je suis tombé, et je ne voulais pas perdre de temps à faire un comparatif pour gagner quelques centimes.
2) Le film était il facilement accessible (pour une nouveauté) ? Y avait il beaucoup d’étapes entre la recherche, le paiement et le téléchargement ?
Hyper simple d’accès : le premier sur la page d’accueil ! Et à part appuyer 3 fois sur ok, rien à faire d’autre puisque le paiement se fait sur ma facture Free.
3) Quelle(s) version(s) étaient disponibles (sous titrée, définition…) ?
Honnêtement, les versions je n’ai pas fait gaffe ni la définition!
4) Combien de temps a duré le téléchargement du fichier ? Était-il facile à visionner ensuite ?
A peine quelques secondes pour le téléchargement, et durant la diffusion aucune coupure ou perturbation! Facilité de visionnage ultra bonne.
5) Un rapide avis sur le film ?
« WELCOME TO NEW YORK est un tel ramassis d’ignominies qu’il aurait dû être sous-titré Bienvenue en enfer car si vous choisissez de le voir, vous allez le payer de quelque manière que ce soit! »
BILAN ?
Heureux bilan à l’heure de cette première sortie évènement : on s’intéresse réellement aux plateformes existantes. Et à grand renfort de marketing (ciblé), les spectateurs se dirigent naturellement vers les solutions de facilité. En accès ou dans son utilisation, il faut que la plateforme ne multiplie pas les étapes d’inscription, ou plus soit inclue dans les offres des box (le prix du film étant ici identique). Les avis sont plutôt tendres, mais prennent peu en compte les différentes versions existantes (en tout cas ça n’est pas ici un critère d’élimination ; le film en effet comporte lui-même des dialogues en français et anglais).La VOD peut donc apprécier ; ce qu’il semble lui manquer arrive. Des films leaders, que l’on apprécie ou non (unanimement ici, non), qui vont amener l’utilisateur vers une habitude de consommation. Mais Wild Bunch a mis le paquet ; comme sur les autres écrans, en absence de budgets marketing (amenant le film à être en une des sites), y aura t-il de la place pour un nouveau modèle de diffusion des films ?