Bon alors évidemment c’est l’incompréhension totale quant au titre du film, partout nommé X-Files : I Want To Believe, et nous, sous couvert d’une fausse défense de la culture francophone, on a un médiocre Régénération alors même que X-Files n’a pas été remplacé par Aux Frontières du Réél (back to the nineties, yeah! les dimanches soirs sur M6).
Bref de toute façon, « médiocre » c’est aussi mon sentiment sur le film. Pas d’aliens mais du charcutage d’organes et de la voyance, ça n’a rien de transcendant. Mais en plus il n’y a aucun élément qui peut sauver le scénario. Le fait de retrouver Mulder et Scully ? Bof, le plaisir est gâché par la tournure de leur relation, le boulot de Dana, et l’interprétation poussive de Gillian Anderson.
David Duchovny, porté par le succès de Californication il faut dire, s’en sort mieux, bien que sa prestation sur grand écran n’a pas tellement évolué depuis le premier volet, ou même Playing God qui date également de 1998. Oui madame, moi j’ai vu Playing God — avec donc David Duchovny et Angelina Jolie — au cinéma, et nous n’étions pas nombreux dans la salle c’est sûr. D’ailleurs je crois que je vais créer un groupe Facebook pour toutes ces personnes bénies du septième Art que nous sommes…
Mais reprenons. On sent que c’est un film de potes, en fait. Chris Carter s’amuse; il offre même — attention, c’est l’oeil du fan qui parle — une minuscule scène à Sarah-Jane Redmond, qui jouait le personnage d’Inga Fossa dans Harsh Realm (troisième série de Chris Carter, issue d’un comic book, qui n’a jamais connu de succès; personnellement j’ai bien aimé). Une scène courte et inutile disais-je : elle répond à Mulder au téléphone avant de lui passer Mosley Drummy (Xzibit), se présentant à Fox comme l’agent… Fossa. Cela ne s’invente pas. Au passage, Xzibit et Amanda Peet (vue dans Identity et l’excellent Syriana) incarnant la relève du FBI… on rigole.
Mais reprenons encore. L’autre personnage qui s’en tire bien dans le film c’est le vilain russe joué par Callum Keith Rennie, c’est-à-dire le cylon Leoben dans la série Battlestar Galactica. Tout cela ne suffit pas à faire un grand film vous en conviendrez, ni même un bon film en l’occurrence ici. On a de quoi avoir des regrets. Mais je crois qu’on oubliera bien vite X-Files-2-Regeneration-I-Want-To-Believe avant d’avoir eu le temps de refaire le film dans les cahiers du cinéma.
Toutes les saison : 01 – 02 – 03 – 04 – 05 – Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration – 10 – 11
Il y a 18 autres articles à lire.