Il y a un nom qui revient désormais de plus en plus souvent dans le secteur de la téléphonie mobile : Honor. Derrière cette jeune marque qui se dédie aux millenials (la jeunesse connectée dirons-nous) se trouve le puissant groupe Huawei que l’on ne présente plus. Pourtant, Honor a quelque chose de confidentiel, un côté affectif qui se développe auprès de ses utilisateurs, et l’on parie que la marque va continuer sa conquête du marché des mobiles. On l’avait déjà expérimenté en 2015 avec le Honor 7 (voir le test), son flagship de haute qualité multi-récompensé (téléphone de l’année chez les lecteurs de Phoneandroid et chez 01.net dans la catégorie milieu de gamme par exemple), le constructeur récidive avec le Honor 5X, un entrée de gamme premium qui va encore contribuer à démocratiser la marque en France.
Prise en main
Le chiffre 5 est à l’honneur sur le Honor 5X : avec son écran 5,5 pouces (résolution 1920 x 1080 pixels), il se positionne donc sur la gamme des « gros » smartphones (oui, celle que l’on trouvait vraiment trop grosse il y a quelques années, et qui tout doucement devient acceptable voire même confortable). Son poids de 158 grammes le rend même étonnamment léger en main. Enfin, sa finition métal brossé (avec un peu de plastique aux extrémités) lui donne une impression soignée qui se rapproche du haut de gamme. Pourtant, avec un tarif de 229 euros, on est sur une fourchette de prix très aggressive qui va en convaincre plus d’un, rien que sur l’aspect extérieur. Qu’y a-t-il dans le ventre de la bête ?
Honor 5X : malin jusque dans les recoins
Honnêtement, on ne s’attendait pas à être surpris par l’appareil, d’autant plus que l’on avait déjà goûté au Honor 7. Mais le 5X a lui aussi ses petits trucs, comme ce capteur d’empreintes malin — et rapide : une demi-seconde pour déverrouiller — qui permet de paramétrer jusqu’à 6 actions différentes selon le doigt que l’on positionne dessus. Sympa (mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux). L’appareil est également double-SIM et possède gère même une carte microSD, tout cela dans seulement 2 ports ! Comment fait-il ? Réponse : le second port SIM et le port microSD ont été réunis en un seul. Malin (bis).
Enfin notons que son interface maison EMUI (pour Emotion UI) 3.1 s’en sort plutôt bien même en maquillant beaucoup Android 5.1.1. Elle joue sur un côté épuré (maquiller pour épurer, oui c’est un parti-pris intéressant) qui est au final assez plaisant, avec de bons réglages détaillés, notamment pour la consommation d’énergie, grâce à un gestionnaire interne bien fichu. Car oui, la mémoire vive est de 2Go (on entend déjà les « seulement ! », mais relativisez un peu bon sang).
Les bémols : photo, batterie.
C’est de plus en plus le critère qui fait qu’un smartphone sera haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme : la photo. On sait depuis longtemps que les megapixels ne sont pas la clé d’un appareil qui maîtrise la photographie. Le Honor 5X intègre un capteur 13 MP à l’avant et 5 en frontal, des filtres et des options de retouche à la pelle, pour autant, lorsque la luminosité baisse, les vraies caractéristiques se révèlent. L’appareil ne fait pas de miracles en faible luminosité, grain et bruit apparaissent assez rapidement. Oui, c’est un smartphone, et toujours pas le remplaçant de votre reflex, sachez-le.
Sur la batterie, OK, c’est notre mauvaise foi qui parle. Lors du lancement du 5X à Munich, Honor annonçait fièrement plus d’une journée d’autonomie pour les heavy users (les utilisateurs intensifs). On a joué au « heavy user » acharné avec vidéo, jeux et autres applications bien gourmandes du quotidien… en 18 heures c’était plié. Ça ne veut rien dire au final, tout comme l’argument de la marque, mais ça fait du bien de le préciser.
Les plus tatillons diront « pas de NFC ni de gyroscope » et on leur répondra que pour un smartphone entrée de gamme grand public, ils se trompent de combat (surtout que le 5X intègre un capteur d’empreintes, ce qui ne court pas les rues).
Conclusion : tout d’un grand, petit prix
229 euros (voire même moins si vous trouvez une offre, ce qui arrive assez souvent). Vous avez bien lu : le Honor 5X se place dans la fourchette très prisée des « appareils entre 200 et 230 ». Et dans cette fourchette, on vous le dit, c’est le meilleur. En outre, la marque a pour habitude d’être à l’écoute de ses utilisateurs et rapide en mises à jour (on attend son passage à Android 6 prochainement) ce qui est un avantage non négligeable par rapport à la concurrence. Vous l’aurez compris, notre test grand public (pour les détails de hardcore users vous trouverez pléthore de datas, benchmarks et autres chiffres compliqués qui font mal au crâne) est plus que positif pour ce smartphone. Et encore une fois, on n’a pas fini de croiser Honor dans les mains…