La marque Honor ne vous est peut-être pas familière, notamment parce que la France n’est pas un marché encore très investi, et c’est d’ailleurs à Londres que nous nous sommes rendus pour assister au lancement européen du Honor 7, le nouveau flagship de la marque chinoise (filiale du groupe Huawei). Et si vous êtes à la recherche d’un smartphone qui ne fera pas hurler votre banquier, ce Honor 7 se révèle une option tentante.
Quelles fonctionnalités pouvez-vous trouver dans un smartphone à 350 euros ? Etonnamment, beaucoup. Le Honor 7 possède un écran de 5.2 pouces 1080p IPS-NEO LCD d’une densité de 424ppi, embarquant un capteur 20 mégapixels à l’arrière (avec verre saphir, flash dual-tone) et un de 8 mégapixels à l’avant. Il possède même un capteur d’empreintes digitales, une fonctionnalité plutôt rare à ce niveau de budget. En revanche pas de NFC, mais c’est finalement le seul manque notable du produit. Car le Honor 7 est dual-SIM, 4G, et offre une connectivité 802.11ac.
Côté performances, avec un processeur octa-core HiSilicon Kirin 935 de 2.2GHz, et 3GB de RAM, il y a de belles promesses pour remplir les 16Go de stockage interne (extensibles par microSD). La batterie de 3,100mAh rassure également sur l’autonomie du produit. Enfin, le smartphone est livré sur Android 5 Lollipop, et comme d’habitude chacun jugera de la pertinence de la surcouche Emotion UI, qui offre tout de même quelques touches esthétiques plutôt appréciables (une affaire de goût).
Reste à parler design, une autre qualité du Honor 7. Bien en main dans ses 157 grammes, le smartphone arbore une finition métal — certes pas aussi premium que sur l’iPhone 6 ou le Samsung Galaxy S6 — qui lui confère une impression très soignée. Les boutons, notamment, sont agréables à utiliser et bien positionnés.
Au final, ce Honor 7 fait honneur à son lancement londonien soigné et se positionne en une alternative très convaincante sur le marché des smartphones milieu de gamme, sans doute celui qui offre le plus de diversité. Et c’est tant mieux.