Le Nokia N96 est un appareil vidéo autant qu’il est un téléphone mobile. Avec son grand écran de 2,8 pouces et son capteur de 5 mégapixels permettant de filmer en résolution 640×480 pixels, il devient le meilleur ami des amateurs de shooting sauvage dans la rue. Ou alors, avec son petit socle intégré, ses touches multimédia accessible en slide (voir photo) et ses deux haut-parleurs stéréo, le N96 fait office de lecteur vidéo d’appoint sur un bureau ou dans les transports, pour regarder ses séries ou films préférés.
La vraie question sera donc celle-ci : êtes-vous un(e) accro aux vidéos ? Car si la réponse est non, clairement le N96 risque de devenir plus encombrant qu’utile.
D’abord, le téléphone est d’apparence massive et plutôt plastique. La finition ne donne pas forcément une impression de solidité à toute épreuve. De même, le double slider — en haut, les touches multimédia, en bas, les touches classiques de téléphone — coulisse de façon assez rigide. Quant à ses touches numériques justement, elles sont tellement plates qu’il faut parfois les presser avec insistance.
Une fois passés ces reproches, on peut revenir à l’autre point fort du Nokia N96 : la connectivité. Rien ne lui manque, ni le Bluetooth 2, ni le Wi-Fi, ni le GPS, etc. Il fait même DVB-H pour regarder la télévision en direct, sauf que bien sûr, cela n’est toujours pas disponible actuellement.
L’autonomie est aussi correcte : plus de deux jours entiers, en regardant des épisodes de séries TV (1 heure 30 par jour) et en écoutant de la musique (1 heure par jour). Le grand écran (non tactile) est également très agréable lorsqu’il s’agit d’aller sur Internet.
Au final, impossible de donner un avis générique sur le Nokia N96 puisque tout dépend de votre profil. Si vous êtes « video addict » c’est encore le meilleur appareil que vous pourrez trouver, surtout si son prix a enfin baissé. Attention on dit bien « vidéo » et non « photo » car la qualité de ces dernières laisse encore à désirer. En revanche, rien ne justifie l’acquisition d’un tel produit pour ses simples fonctions de communication. D’autres assurent très bien les qualités de téléphonie, avec également des options multimédia le plus souvent, un design (et un prix) plus intéressant.
3.5 / 5Il y a 16 autres articles à lire.