On aime bien les appareils photos hybrides, qui ne nécessitent pas forcément de sacs supplémentaires en déplacement, et disposent aujourd’hui de fonctionnalités pas si éloignées des boîtiers professionnels. Pour l’oeil éclairé, l’hybride c’est un peu le défi de devoir « faire » de la photo avec tous les réglages (et objectifs) disponibles, ou de juste vouloir de la qualité. Fujifilm propose une belle gamme d’appareils petit format et à objectifs interchangeables, un luxe plutôt agréable. On a décidé de les découvrir en commençant par le X-E2, sorti déjà voici quelques temps mais qui ne se démode pas.
LA PRISE EN MAIN
Pour avoir vécu avec d’autres appareils de même catégorie, la prise en main est très agréable. Ergonomie efficace, les réglages principaux peuvent se commander manuellement sur le dessus de l’appareil. L’écran LCD n’est pas tactile (on y était habitué), mais peu importe puisque tout se manoeuvre via les boutons manuels (ou calés en automatique). Des raccourcis bienvenus pour ne plus avoir à trop réfléchir, si vous êtes un brin adroit.
Ce qui surprend le plus, au final, c’est le poids de l’appareil, très léger. Décidément les hybrides sont de parfaits compagnons de voyage (prêt à se glisser dans notre poche, quasiment) ! Sous sa forme un brin plastique, le X-E2 se révèle pourtant très pratique à manier et solide. Seul défaut, si le boîtier est poids plume, c’est bien l’objectif qui pèsera (vers l’avant donc).
C’est désormais relativement courant, mais le X-E2 dispose du wifi. Avec une app téléchargée sur votre mobile, c’est un jeu d’enfant pour y envoyer vos photos, et ensuite les poster sur vos réseaux sociaux préférés. Une fois le tout installé, vous n’avez qu’un seul clic à effectuer pour transférer les clichés voulus vers votre smartphone.
UN NOMADE DYNAMIQUE
Le X-E2 est un hybride taillé sur mesure pour vos déplacements, et qui parvient à concilier une batterie de fonctionnalités numériques avec des réglages… manuels. Et oui, le sélecteur de vitesse, le correcteur d’exposition ont chacun leur molette dédiée, évidemment de se replonger dans les menus pour corriger cela. Un gain de temps précieux ! On notera également des boutons Fn de fonctions à personnaliser, un atout non négligeable pour envisager des raccourcis, ce qui n’est pas le cas pour la vidéo qu’il faudra aller chercher au fond des différents menus.
Sous l’objectif, n’oubliez pas le bouton de réglage de la mise au point : manuelle, autofocus simple ou continu. Pour la visée, deux fonctions classiques : au viseur ou à l’écran, avec détection automatique dès lors que vous collez votre oeil sur le premier. L’écran n’est pas amovible pour satisfaire vos angles les plus complexes de prise de vue : pas de folie Selfie, on se respecte un peu.
Attention toutefois le X-E2 ne se laisse pas dompter facilement, et il faudra un oeil avisé pour pouvoir jouer agréablement des réglages avant de déclencher. Vrai plaisir pour ceux qui voudront disposer d’un vrai appareil photo, ne cédant pas aux facilités des dernières années, voilà un boîtier hybride très séduisant pour les apprentis photographes, et assez polyvalent pour les vrais passionnés.
4 / 5