[Test] Le Fujifilm X-T1, un hybride très costaud !

Fini de jouer. Si le format du X-T1 en fait un appareil nomade, à la prise en main efficace, nous voilà devant un hybride parfaitement polyvalent, qui peut contenter experts comme néophytes. Un boîtier très complet qui nous place devant plusieurs défis, à commencer par en dompter l’interface très riche.

DE L’EXTERIEUR

Au premier contact, le X-T1 s’impose par son poids et sa maniabilité. Vrai hybride (faux reflex ?), voilà un petit appareil à la poignée agréable (confortée par un certain poids, 440 grammes), et très résistante : aucun souci pour le sortir même sous des conditions météo défavorables (sans qu’il ne soit totalement étanche non plus). On est agréablement surpris par l’accès aux principales fonctions via 3 molettes supérieures, et 3 couronnes adjacentes, sans compter les nombreux boutons accessibles. Ne jouant pas la carte du tout numérique, Fujifilm continue à proposer des réglages extérieures, ce qui est très agréable (et rapide). Tout est réellement à portée de doigts : ouverture et bague de diaphragme, la vitesse et la sensibilité ISO ou encore l’exposition.

XT1_Cannes00

Cannes 2016 / Dans le train

Côté viseur, on reste sur un électronique mais l’hybride aura ici des apparences de réflexes. En deuxième possibilité, l’écran amovible de 7.6 cm offre une large visibilité, mais n’est pas tactile (on s’y habitue de plus en plus). Très efficace, le X-T1 a l’avantage d’une vraie finition externe, qui pourrait ravir les photographes débutants désireux de se confronter à un vrai boîtier loin des petits compacts ou hybrides.

DE L’INTERIEUR

Qui dit photographie, dit réglages. Et depuis l’arrivée du numérique, il faut savoir jongler avec les (petits) menus pour régler au plus juste votre prise de vue. Le X-T1 n’échappe pas à cette règle, ni à sa rigueur. On a donc du boulot pour tout étudier côté interface et menus, et décrypter. Rien d’exceptionnel en soi, mais il faut avouer que cela dénote amplement avec l’aspect pratique de son extérieur. Ne soyons pas surpris, à ce niveau de qualité il faut apprendre à naviguer dans les différents menus qui sont disponibles (et ne pas oublier de jouer avec les touches Fn personnalisables).

XT1_Cannes01

Cannes 2016 / Au Cannes NEXT

Finalement, est-il besoin de parler de la qualité photo ? Dans sa gamme le X-T1 remplit parfaitement sa mission. En mode automatique, il sera un allié de poids. Mais il serait dommage de s’en contenter, et une fois dompter la facilité avec laquelle vous pourrez travailler en manuel, le X-T1 est peut être votre hybride vers des prises de vue dont vous pourrez être réellement fiers. Si, si, on vous le dit !

XT1_Cannes02

Cannes 2016 / A l’intérieur du Palais

XT1_Cannes03

Cannes 2016 / Vue sur le cinéma en plein air

XT1_Cannes04

Cannes 2016 / Une courgette !