Avec la multiplication des appareils de poche susceptibles d’enregistrer votre vie (et les smartphones en premier lieu), le marché devient hyper concurrentiel. Et pour se positionner face à la très sympathique GoPro (qui n’est pas sans défaut), il faut trouver les arguments. Canon propose depuis peu sa caméra Legria Mini, et tout est dans le nom. Un appareil de poche qui a bien appris des premiers modèles, et s’adapte donc en conséquence : écran de contrôle, commandes tactiles et grand angle sont proposés.
A l’extérieur
Et le premier contact est plutôt plaisant. Ce gros galet (très léger, 160 grammes) est en effet idéal pour se transporter tel un compagnon de voyage, dans une poche ou à l’intérieur d’un sac sans se demander s’il va s’abîmer. Les compartiments batterie ou carte mémoire (notez la mini SD nécessaire, quelques euros à débourser en plus, qui pourra dès 8Go vous permettre de filmer minimum 45 minutes en HD) rapidement identifiés (et un objectif judicieusement protégé), il suffira ensuite de l’allumer. Ensuite, tout se passe via un écran assez large de 2,7 pouces pour jouer du tactile.
Avec un capteur de 12,8 millions de pixels, le Legria Mini est avant tout un appareil vidéo (deux fonctions, grand angle ou gros plan), et propose également la prise de vue photographique qui reste relativement anodin. La vraie plus value, une fois l’appareil pris en main, c’est de jouer avec son mode grand angle, et ainsi capter son environnement avec un maximum de plaisir, en surfant sur l’idée des vignettes vidéos à succès sur Youtube. L’écran peut rester collé au corps de l’appareil, mais peut également se déplier vers vous, que vous soyez devant ou derrière l’objectif. De quoi opérer un contrôle de vos prises de vue en direct, et être plus efficace.
Cet écran déplié vous aidera également grandement pour la prise en main du Legria Mini, surtout en absence de pied. Un mini pied se déplie sous l’appareil, mais semble surtout destiné à la lecture de la vidéo. Dommage, avoir sur l’appareil de quoi le faire tenir sur un table ou un meuble éviterait d’avoir à s’équiper. Ne vous inquiétez pas pour autant, on remarquera une belle stabilité de l’appareil même tenu avec vos mains. Oui, même les votres, pour faire de jolies images dans la rue ou votre salle de bain.
A l’intérieur
On notera les options désormais courantes de ce type d’appareils, notamment la possibilité de le connecter en wifi, mais aussi des ports HDMI (en sortie) et mini USB. Côté enregistement, c’est du MP4 en 25p. Rien d’extraordinaire donc, et vous ajouterez des modes de prise de vue selon vos situations : extérieur, sport, etc… qui vous permettront de vous adapter en toutes circonstances.
Un vrai bon point, c’est le son. Sans offrir la possibilité d’y brancher un micro d’appoint (restons nomades), le Legria Mini dispose d’un capteur stéréo qui permet selon les environnements de donner des résultats étonnants.
En définitif…
Avec le Legria Mini, Canon confirme sa réponse aux nouvelles modes nomades. On peut désormais embarquer avec soi une petite caméra pour faire de belles images. Dommage que le pied intégré ne soit pas plus modulable, et que seul le grand angle soit vraiment pertinent (on perd en qualité en mode gros plan). Ne nous le cachons pas, on adore quand même ! Voilà de quoi se donner des idées de tournage sauvage, de clips triturés ou de suivi de quotidien au plus près ; le Legria Mini s’adapte en toute situation, et révèle de très bonnes qualités techniques (son et image). Reste à imaginer ce que pourrait donner un appareil un peu plus polyvalent, dans le même format.