Samsung Galaxy Note 3 & Samsung Galaxy Gear : le test

Sorti en grande pompe en octobre 2013, bien que Messi ne fasse que du 37 (comprendront ceux qui ont vu l’excellente campagne « Winner Takes Earth« ), le Samsung Galaxy Note 3 et la Samsung Galaxy Gear sont parvenus enfin entre nos mains (enfin sur notre poignet pour le cas du dernier). L’heure pour faire un test sur ce solide duo de métal (un article plein de jeux de mots vous l’aurez compris).

Samsung Galaxy Note 3 : le meilleur portable du marché

Plus besoin de présenter ce qui est devenu depuis sa sortie un incontournable, un des deux flagships du constructeur coréen.

Disons-le : si vous êtes pro-Apple, le Note 3 est surement le Smartphone Android qui vous fera changer d’avis. Léger, fin, ce modèle hors norme saura se rendre agréable malgré des préjugés sur ce grand écran. Parlons-en d’ailleurs de ce galopin, de très bonne qualité, il vous permettra de Facebooker, Tweeter, Snapchatter dans des conditions optimales et également, enfin surtout, de lire vos ebooks et autres magazines téléchargés. Vous pourrez donc occuper votre trajet sur la ligne 13 de la meilleure des manières pour des moments de grâce. Pratique, la phablette est surtout ludique grâce au stylet S-Pen à la précision et à la rigueur toute coréenne. On prend un malin plaisir à utiliser l’excellent appareil photo puis à détourner les photos prises de ses futurs-ex amis.

Cette 3ème édition du Note, sans vouloir révolutionner le genre, progresse sur de nombreux aspects : meilleure résolution, meilleure batterie (et donc plus grande autonomie). Les petits bugs que les possesseurs de la précédente version ont pu connaître ont été résolu (problème de précision du Air view, freeze du device…)

Samsung Galaxy Note 3

A noter quelques vraies nouveautés : la coque en cuir (pour un effet premium), le Air Gesture permettant de faire défiler le contenu à l’écran sans avoir à le toucher ainsi que la ribambelle d’innovations déjà présentes sur le S4 et qui viennent en complément. Néanmoins, on regrette le manque de finition : la coque au toucher révèle un côté un peu cheap, l’Air Gesture n’est pas encore au point (on met du temps à faire défiler le contenu et c’est seulement disponible pour la galerie photo). C’est tout le problème de Samsung et d’Android, qui s’ils continuent inlassablement à innover (à contrario des concurrents) vont souvent un peu trop vite en besogne, avec comme écueil un sentiment d’avoir bâclé un chef d’oeuvre.

Samsung Galaxy Gear : un gadget au potentiel énorme

Pas grand chose à dire sur cette smartwatch signée Samsung.

Samsung Galaxy Gear

Elle a ce petit côté jouissif du gadget un peu geek qu’on exhibe pour étonner ses proches. Il est vrai qu’elle est fonctionnelle : réception des notifications, des appels, possibilité de prendre des photos, de contrôler la musique… Autant de features qui la rendent pratique ; un jour de pluie, plus besoin de s’embêter à sortir son portable, on contrôle à la seule force du poignet.

MAIS…

Il y a un vrai manque de finition. L’appareil photo est d’une qualité médiocre. On ne peut pas répondre aux SMS, l’ajout des mails et autres comptes sociaux s’avèrent un chemin de croix. Pour être honnête : Samsung nous rappelle son problème de conception d’OS. L’interface de la montre est loin d’être smart, intuitif… Une notice Ikéa, c’est du gâteau à côté.

Bref, dans la mesure où, la petite chose est vendue 300 euros et ne peut marcher sans un Note 3 ou un S4, nous vous recommandons de ne la prendre que si vous êtes un geek avec des moyens. Toutefois, nous sommes sûrs que cette version est plus un galop d’essai qu’un vrai objet connecté. Connaissant Samsung, les prochaines versions devraient être de haute volée et riches de surprises.

Allez, on vous laisse avec le meilleur de la Samsung Galaxy Gear : sa publicité américaine.

Pour le Samsung Galaxy Note 3 :

Pour la Samsung Galaxy Gear :