[Test] Rock Band 4 sur Xbox One

En 2005, Harmonix lançait avec Guitar Hero ce qui allait devenir un véritable phénomène vidéoludique, le monde des gamers s’adonnant alors à des rixes endiablées à grands coups de guitares en plastique. Un engouement tel que la création du studio s’est retournée contre lui quand Harmonix a lâché Activision pour livrer Rock Band, une version plus aboutie du concept qui ajoutait le chant et la batterie à l’équation. 5 ans de lutte acharnée entre les deux licences plus tard, Harmonix terminait vainqueur non pas en nombre de ventes, mais bien sur le plan qualitatif avec Rock Band 3, qui s’imposait comme l’opus le plus abouti en terme d’interface, de convivialité ou de fonctionnalités, et qui prenait une avance majeure sur son concurrent avec un 5ème instrument, le clavier et l’arrivée d’un mode pro qui brisait la frontière entre jeu et vraie musique.

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Seulement à ce moment là, les joueurs étaient déjà passés à autre chose, et c’est donc après une pause de 5 ans que par le plus grand des hasards, Rock Band et Guitar Hero font leur retour en même temps ! Largement le temps pour Harmonix de préserver son titre de champion du rock en plastique, à moins que ce dernier n’ait décidé de se reposer sur ses lauriers…

Tandis que Guitar Hero a changé de studio une nouvelle fois, et débarque dans un tout nouvel écrin avec une guitare à 6 frètes au lieu de 5 qui renouvelle le gameplay, on ne peut pas dire que les habitués de Rock Band seront dépaysés. Harmonix a avant tout basé le principe de cette suite et sa communication sur la familiarité avec la saga. On ne change pas une équipe qui gagne, et c’est donc sur le sacro-saint quatuor guitare/basse/batterie/chant que repose au mieux la formule, avec une interface ressemblant à s’y méprendre à la précédente, tout comme le style graphique en arrière plan. Alors on est bien en haute définition, les détails sont plus fins et le tout ne risque pas les chutes de framerate grâce à la puissance des consoles next-gen, mais on aurait pas été contre un peu de nouveauté et les développeurs ont étés chiches de ce côté là.

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Le seul changement notable est un système de solo libre à la guitare : des parties de chanson où vous pouvez jouer à peu près ce que vous voulez en respectant deux paramètres : le rythme des notes (longues/2 temps/4 temps) et leur tonalité (notes hautes sur le bas du manche ou basses sur le haut du manche). L’idée est plutôt sympa en soit, d’autant qu’on peut vraiment s’amuser avec ce système qui donne la sensation de jouer effectivement soi-même, mais il y a un revers assez gênant parfois puisque vos solos tout beaux tout frais se font à la place de ceux d’origine sur le morceau en cours. Et pour peu que vous préfèreriez l’original, vous n’avez pu qu’à désactiver cette fonctionnalité, ce qui ramène le nombre de nouveautés à zéro !

Passé cette idée quelque peu négligeable, Rock Band 4 ne brille pas par son audace, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime tant la formule a fait ses preuves et reste d’une efficacité impressionnante. Même si en rentrant un peu dans les détails, on se rend compte que ce 4ème volet s’avère assez rachitique en terme de contenu puisque non content d’être très peu inédit, il omet bon nombre des options des anciens ! A l’heure où l’on écrit ses lignes, il est impossible de jouer en ligne avec d’autres gens, les possibilités de personnalisation des personnages et des instruments de votre groupe virtuel sont ridicules comparées au précèdent, il n’y pas non plus de module d’entraînement et le mode tournée en est réduit à sa plus simple expression ! Plus dommageable encore, le clavier qui fût introduit dans le 3ème opus a tout simplement disparu, tout comme le mode pro pour la guitare !

Si on ne pourra rien changer concernant les instruments oubliés, il y a un début d’explication pour les manques logiciels : Harmonix présente ce nouvel opus comme une gigantesque plate-forme amenée à évoluer au fil des mises à jour. La première, prévue pour décembre, ré-introduira la compétition en ligne avec sûrement des scores partagés, et la possibilité de jouer à plusieurs avec une vitesse de défilement des notes indépendante pour chacun. C’est peu pour l’instant, mais gageons de voir comment le jeu évoluera au fil du temps, même si cette manie des jeux pas finis à leur sortie est forcément condamnable et regrettable.

Alors à la question fatidique de quelle licence choisir, que reste-t-il à Rock Band? Tout d’abord, Harmonix sait qu’une énorme fan base l’attend avec déjà des instruments en réserve, et ils ont opté pour la rétro-comptabilité. Une excellente chose en soit, même si en pratique, seul vos anciens instruments sans fil (excepté le micro) fonctionnent avec ce nouvel opus, tout comme ceux des anciens Guitar Hero. Quand on sait que la guitare Rock Band filaire est le modèle le plus vendu de la série, ça impliquera pour beaucoup de repasser à la caisse, tout en sachant au passage qu’il faut garder la même famille de console. (si vous avez des instruments Playstation 3, ils iront sur la 4 mais pas sur Xbox One par exemple).

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Et pour la Xbox One d’ailleurs, il faudra acquérir un boitier spécial difficile à trouver et souvent en rupture de stock sur le site de fabricant Mad catz… Si vous n’avez pas d’instruments, le bat blesse méchamment car le jeu est désormais distribué par Mad Catz, le fabricant d’accessoires, et ces derniers ne semblent pas être en mesure de proposer un lancement en grande pompe. Du coup le jeu n’est pas très bien vendu et surtout, il est bien plus cher que la concurrence. Comptez entre 110 et 150€ pour le jeu et une guitare, et 300€ pour le pack guitare/batterie/micro ! C’est beaucoup, surtout face à Guitar Hero Live qui négocie son pack jeu/guitare pour 80€, sans parler d’une promotion agressive dont une pub avec Lenny Kravitz et James Franco.

Face à l’armada d’Activision, Rock Band 4 fait petit joueur, mais c’est sans compter sur son store en ligne qui propose plus de 2000 morceaux. Pour peu que vous soyez prêt à sortir un peu plus le porte feuille, vous trouverez votre bonheur avec la setlist la plus riche du marché, explosant Guitar Hero à ce petit jeu, d’autant qu’il sera possible bientôt d’importer les titres des anciens opus si vous les possédez déjà. Et surtout, malgré ses tarifs agressifs et sa nouvelle guitare, Guitar Hero Live ne fait pas le poids face à l’expérience à 4 (ou plus, on peut brancher jusqu’à 3 micros pour les vocalises) de Rock Band. La batterie reste un must par sa grande proximité avec l’instrument d’origine, et c’est réellement à plusieurs avec tous les instruments que Rock Band reste un sommet de fun, de plaisir et de convivialité.

Si l’expérience n’a finalement pas évolué d’un iota, ce quatrième opus a relancé le store qui propose de nouveaux titres chaque semaine et prolonge une expérience de jeu sans équivalent pour tout amateur de musique prêt à se défouler en groupe devant un écran. Vous savez donc à quoi vous en tenir, et passé la question de la setlist pour laquelle Harmonix bât Activision à plates coutures, le choix entre Guitar Hero ou Rock Band ne repose que sur votre porte-feuille et votre envie de garder la musique pour vous ou de la partager.

3.5 / 5
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