Marvel 2004-2010 : Messiah Complex

Après la saga House of M, les X-Men ne sont pas au mieux. Leur communauté mutante a été décimée, et mise sous étroite surveillance par le gouvernement. Dans le reste du monde, le nombre de mutants est réduit au minimum. Mais l’arrivée d’un nouveau né mutant ravive les intérêts de chacun. Alors que Cyclope lance une équipe pour le retrouver, une étrange créature le chasse férocement et les ennemis des mutants veulent le faire disparaitre.

Scénariste : Ed Brubaker, Mike Carey, Peter David, Craig Kyle, Christopher Yost
Dessinateur : Marc Silvestri, Billy Tan, Scot Eaton, Humberto Ramos, Chris Bachalo

Publication (US) : January 2007 – March 2008

Numéros : X-Men: Messiah Complex, Uncanny X-Men #492-494, X-Factor #25-27, New X-Men #44-46, X-Men #205-207, X-Men: Messiah Complex – Mutant Files #1

La saga est relativement courte, concentrée aux séries X, et nous ouvre donc le futur du monde mutant après House of M et Decimation. Le bilan est relativement important : X-Factor nous fait entrevoir un futur, celui de Bishop, qui existerait si le bébé était sauvé, chose que justement Bishop va tenter d’anéantir. Retournement de veste donc pour l’ex-policier mutant, qui révèle sa vraie mission! Après tant d’années, pourquoi pas. Mais c’est sans compter sur Cable, qui décide de cacher l’enfant dans une ligne temporelle connue de lui seul, pour mettre en sécurité ce qui deviendra selon lui le Messie qui unira humanité et mutants. Avec l’accord de Cyclope, il emmène donc le nouveau mutant dans un futur possible. Et dans la mêlée, Charles Xavier est abattu, ce qui marque la fin d’une ère pour les X-Men, désormais orphelins de leur leader historique (critiqué depuis la découverte de ses obscurs agissements dans Decimation), et dont le futur repose sur un enfant parti dans une timeline que personne ne connaît.

C’est donc l’occasion de réorganiser l’ensemble des séries X, ce qui se fait dans la suite de Messiah Complex, intitulée « Divided We Stand ». Car oui, la dislocation de l’équipe ne durera pas longtemps. Les X-Men se retrouvent donc, cette fois ci à San Francisco, pour poursuivre la vision d’un Cyclope toujours leader. De son côté, Cable est poursuivi dans le futur par Bishop, et doit affronter les nouveaux dangers en compagnie de l’enfant qu’il doit donc élever et protéger. Une deuxième équipe X-Men, centrée sur d’autres membres historiques (Gambit, Rogue…) va se focaliser sur leur destinée. X-Force est remis sur pied par Cyclope pour des missions plus violentes et secrètes que les sorties habituelles de l’équipe officielle. X-Factor continue ses enquêtes habituelles, notamment avec Layla bloquée dans le futur de Bishop, et Maddrox continuant à jouer avec ses doubles. Enfin, les New X-Men se reforment pour lancer une nouvelle génération de mutants.

La saga est suivie par Messiah War, second chapitre du nouveau grand destin des X-Men, où Cyclope envoit X-Force à la recherche de Cable et Hope, l’enfant mutant. Enfin, la troisième partie de ce grand crossover, Second Coming, a débuté ces derniers mois pour enfin mettre un terme à la bataille entre Cable et Bishop, pour le destin de Hope, l’enfant Messie qui annoncera le renouveau des mutants. Réponse finale en Juillet.

Messiah Complex intéressa certainement les fans invétérés des X-Men, désormais réuni pour le même but : sauver leur futur. Mis en dessin par Humberto Ramos et Chris Bachalo notamment, la saga est un nouveau chapitre de la longue histoire de Cyclope et ses congénères. Espérons qu’elle marque une nouvelle ère, et non juste un moment qui sera revu par la suite. Une continuité plus continue ne ferait pas de mal pour clarifier les choses.