Marvel 2004-2010 : Dark Reign

Il n’est pas beau à voir, l’univers Marvel, ces derniers temps. Suite à l’invasion Skrull que personne n’avait pu anticipée, les grands héros sont tombés. L’obligation d’enregistrement public les a conduits à se planquer. Et le gouvernement s’en est donc remis à un homme qui a participé au combat contre les Skrull de manière décisive : Norman Osborn, aka Le Bouffon Vert.

Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Alex Maleev

Publication (US) : Décembre 2008 …

Numéros : Secret Invasion: Dark Reign, Dark Reign: The Cabal, Dark Reign: Made Men, Dark Reign: MODOK, et featuring dans pas mal de séries comme Agents of Atlas, Dark Avengers, Deadpool, Thunderbolts, Secret Warriors, …

Dark Reign est un contre évènement, plutôt une atmosphère, un label post-Invasion qui va marquer l’esprit et les numéros de nos comics préférés. Avec la prise en main de la nouvelle force gouvernement (le HAMMER remplaçant le SHIELD) par Norman Osborn, les temps sont dures pour les héros. Osborn en profite pour lancer sa propre équipe, les Dark Avengers, publiquement vus comme de nouveaux héros mais en réalité constitué de la pire racaille (Venom, Daken, Bullseye…), pourchassant les anciennes gloires. Tout en conservant comme carte maîtresse son propre club des Illuminatis, appelé Cabal : The Hood, Loki, Doom, Emma Frost, Namor (qui joue donc sur tout les tableaux). Mais difficile de conserver des objectifs fixes lorsqu’on est entouré de mégalomanes maniaques, et Osborn va vite se rendre compte que le plus dangereux est de conserver l’unité de son petit monde.

Tout ceci est évidemment le fruit de l’imagination de BM Bendis, qui s’amuse encore à déconstruire le mythe du super héros en capes et costumes moulants. Mais Dark Reign n’est qu’un passage obligé vers un retour au mieux de tout notre petit monde, et c’est sans surprises que Marvel a annoncé ensuite le retour des héros, avec en parallèle le retour de Thor, de Captain America, et un Iron Man toujours en fuite. Vous apprécierez sans doute quelques retours au bon vieux méchant du mois dans les comics labellisés Dark Reign (Spider-Man vs… etc), mais le plus grand défaut de Dark Reign est de revenir justement à ce bon vieux mano à mano, et quoiqu’on en dise, on sait que fatalement Osborn sera défait. Aucune surprise donc de la part de Marvel qui, passé le cap de voir les méchants au pouvoir, ne prendra pas de grands risques ici. Non dénué d’intérêt, Dark Reign s’apprécie donc comme un nouvel épisode de la dure vie du héros, qui devra se laisser pourchasser avant de reprendre le dessus. Réponse dans Siege, point culminant de l’affrontement entre les hommes d’Osborn et leurs anciens ennemis, au pied d’Asgard!