Avec sa pub TV 4K, Sony refait le coup de la Bravia

On ne change pas une recette qui fonctionne. Sony l’a compris, et reprend sans vergogne dans sa dernière publicité 4K les codes qui ont fait son succès il y a plusieurs années maintenant. D’abord, le spot actuel, version longue (et en HD) :

Une éruption de pétales de fleurs (8 millions au total) dans un volcan du Costa Rica, autant dire « une éruption de couleurs dans votre salon avec quatre fois plus de détails qu’en full HD ». Au-delà du message, on remarque surtout que tous les ingrédients de l’énorme succès de la pub Bravia de 2005 ont été repris. Magnéto :

Avec ce spot « Bouncing Balls » — 250 000 balles rebondissantes multicolores — tourné sur la plus grande colline de San Francisco, Sony et l’agence Fallon London (en collaboration avec The Whitehouse Post et le célèbre studio The Mill) raflent un prestigieux Lion d’Or à Cannes, et offrent une ouverture artistique sans précédent au suédois José Gonzàlez (membre du groupe Junip) qui signe l’habillage sonore avec son morceau Heartbeats. Mais, voulant sans doute profiter trop vite de cette réussite publique, l’effet sera moindre l’année suivante avec la version pots de peinture et immeubles, trop proche de sa grande soeur et dépourvue du côté poétique et émotionnel que véhiculent le cadre et la musique.

Retour en 2013. Sony a enfin laissé du temps s’écouler, et aligne cette fois parfaitement tous les éléments de Bouncing Balls sur son film TV 4K : le dépaysement costa-ricain, la poésie des fleurs, et bien sûr la musique. Le morceau Berlin de l’Australien RY X colle parfaitement au slow motion de la vidéo.

Impossible donc de ne pas voir les similitudes entre les deux spots — quitte à essuyer des remarques d’auto-plagiat — avec huit ans de différence (et un changement d’agence publicitaire : c’est McCann London cette fois). On se souvient que les ventes de José Gonzàlez avaient décollé à l’époque de Bouncing Balls. Il se pourrait bien que RY X bénéficie du même effet, démontrant à nouveau l’importance d’une synchro de pub bien choisie pour les groupes émergents. Car, comme le révèlent déjà les commentaires postés aussi bien sur le spot que sur le clip de Berlin ou les espaces sociaux de l’artiste, la chanson et la vidéo de la publicité sont désormais étroitement associées. Mieux vaut donc ne pas se rater en succombant aux sirènes du marketing.