Djinngo, l’échec de Bubbletop par Orange

Parfois, au hasard d’une navigation dans les archives du site, on retrouve de vieux dossiers dont les sujets ne nous disent plus rien. C’est le cas avec Bubbletop, un projet Orange évoqué en 2007. A l’époque Bubbletop (dont le nom précédent était « Dimsu ») avait reçu un accueil plutôt favorable sur Onlike. Le service se positionnait en concurrent de Netvibes car il permettait de créer sa page personnalisée avec flux RSS et widgets à volonté. Une très bonne idée mais cette réserve à la fin : attention, le secteur était très concurrentiel.

Et bien dans la série « que sont-ils devenus? », c’est avec surprise que l’on découvre que Bubbletop est mort et s’appelle désormais Djinngo!

Mais c’est quoi Djinngo ? C’est un service de création et de diffusion de… widgets! Et devinez quoi : l’ancien concurrent d’hier qu’Orange voulait concurrencer avec Bubbletop (Netvibes) est devenu le grand partenaire de Djinngo aujourd’hui !

Alors, reprenons un peu : nous sommes en 2010, et Djinngo est une plateforme de widgets. Des widgets ? en 2010 ? Oui, pour l’instant laissons le bénéfice du doute et regardons un peu les détails. Clairement Djinngo met en avant sa partie « Djinngo mobile » (plutôt que la partie desktop), donc le service se positionne vraiment comme de la création de widgets pour téléphones. Cela tombe bien puisqu’en 2008 nous avions remarqué de façon très agréable que Bubbletop intégrait déjà une version iPhone.

Ni une ni deux, en 2010, à l’ère où les smartphones (Android, iPhone et BlackBerry) explosent, il est intéressant de voir comment Djinngo propose ses services aux utilisateurs mobiles. Et là… vous connaissez d’avance la réplique… « c’est le drame » : en regardant la liste des mobiles compatibles, on découvre avec stupeur qu’il s’agit de « vieux » modèles, plus précisément aucun système Android, iOS, ou BlackBerry ! Ne cherchez pas Djinngo sur l’App Store, l’Android Market ou le BlackBerry App World, il n’existe pas et son arrivée n’est pour le moment qu’à l’état de rumeur.

Alors le positionnement de Djinngo est très surprenant : il semble viser le marché ultra grand public des téléphones d’entrée ou milieu de gamme, là où justement les utilisateurs ne sont généralement pas familiers du monde des applications et widgets. Et accessoirement ils ne sont pas non plus forcément de grands utilisateurs des réseaux sociaux, comme semble l’indiquer « l’explosion » des presque 200 fans sur la page Facebook de Djinngo, et autant de followers sur le compte Twitter. Oui on se moque un peu (gentiment), mais Onlike en a encore moins. Enfin, de followers seulement.

Du coup, avec tous les articles sympas présents dans nos archives, il y a de quoi nous faire regretter les débuts du projet. Mais ce qui est génial c’est que même si l’URL bubbletop.com redirige désormais vers Djinngo, le blog de Bubbletop est toujours en ligne avec ses infos intéressantes, ses ambitions prometteuses et même la genèse de Dimsu !

Conclusion : Dimsu -> Bubbletop -> Djinngo. Des noms différents pour un même projet qui n’a jamais décollé en 4 ans. Il est peut-être temps d’arrêter les frais…

PS : notez qu’on a le même genre de mutation — toujours grâce à Orange — avec le trio SoundTribes -> Wormee -> Deezer. Nous devenons de véritables experts.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on