Ce n’est pas nouveau, le web et la musique s’aiment. Cet amour n’est pas toujours du goût des maisons de disques d’ailleurs, mais il continue de grandir. Ainsi les sites d’écoutes en ligne, de réseaux sociaux musicaux, se multiplient. On pourra citer en vrac Last.fm, Deezer, iLike (quel joli nom…), Pandora, voire même iTunes.
Voici maintenant Spotify. Actuellement en version privée sur invitation (on y reviendra), c’est une nouvelle plateforme de musique en ligne avec écoute gratuite mais publicité. Cette dernière est diffusée pendant l’écoute (à la manière de Deezer) et aussi sous forme de bannière affichées dans le logiciel. Car oui, Spotify est un client qui se télécharge et s’installe (comme iTunes ou Last.fm). Son interface fait d’ailleurs penser au célèbre programme d’Apple.
Il est possible de ne plus avoir de publicité, en payant un abonnement mensuel de 10 euros (oui bon, 9,99€) par mois, ou même 0,99€ par jour. Quand on sait que Spotify a déjà conclu des partenariats avec des majors, on peut se demander s’il ne s’agit pas là d’une sorte de « licence globale » tant discutée (et apparemment tant réfutée par le projet HADOPI, mais on s’éloigne un peu du sujet).
Telle est la question : Spotify est-il un précurseur de ce que va devenir la diffusion de musique via Internet, ou simplement un nouveau venu qui tente de s’acheter une bonne conscience auprès des maisons de disques et s’éviter des poursuites (comme le font finalement tous les autres) ?
Au niveau des fonctionnalités, les habitués des réseaux musicaux ne seront pas surpris. On retrouve les notions de playlists, de radios, de partage. Tout cela étant évidemment plein de promesses d’évolution pour l’avenir.
Alors, comme indiqué, Spotify est actuellement réservé à un nombre de membres restreint, sur invitation. Ne sachant pas encore comment elles sont attribuées (conditions, nombre, fréquence) il est difficile de savoir comment le service va croître dans les prochaines semaines. D’ailleurs à ce sujet Spotify recrute un directeur commercial pour la France.
En attendant plus d’avis sur le site, en voici la présentation vidéo :
Pour accéder à Spotify : www.spotify.com.
Il y a 13 autres articles à lire.