Alt-J (∆) @ La Cigale 2013

Des triangles avec les doigts. Un peu. Le groupe Alt-J (∆) a livré à La Cigale une prestation en dents de scie, alternant grands moments et petits passages à vide, pour un concert qui, comme celui de la veille au Trianon, faisait l’objet d’une captation vidéo.

Est-il encore utile de rappeler l’implantation d’Alt-J sur Onlike en quelques mois ? Une critique dithyrambique (4.5/5), le prix de l’album de l’année 2012 à nos Awards, un concours pour gagner l’édition deluxe… bref vous avez été rincés d’Alt-J, pour un album qui le mérite amplement. Il ne manquait qu’une case à cocher : la performance live.

Et c’est de ce côté que le résultat se trouve mitigé. Nul doute qu’An Awesome Wave n’est évidemment pas album à déclencher des pogos, nul doute que sa durée permettait difficilement d’atteindre une heure de concert (hors première partie), pourtant à en croire une fraction du public, certains étaient venus trouver de quoi se déhancher. Ils auront vite déchanté, le groupe n’ayant pas réarrangé ses compositions pour la scène, mais il a tout de même offert ce pour quoi nous étions venus : voir l’album se dérouler devant nos yeux, qui plus est dans une salle fort agréable.

photo instagram tetardavid

photo instagram tetardavid

Et effectivement on a tout d’abord cru que l’album allait être joué dans l’ordre, en continu. Ce faisant, Tessellate, promis à un des meilleurs accueils, a été interprété tôt, laissant le champs libre pour apprécier d’autres titres un peu moins exposés. A ce petit jeu, tous ne s’en sont pas sortis de la même manière : si certains morceaux ont réussi à trouver une nouvelle dimension en live (Fitzpleasure, Breezeblocks, Taro) d’autres ont souffert de leur transposition sur scène (Matilda, Hand-Made).

Le creux de la vague se situait donc au milieu du concert. Et pourtant, grâce à un premier rappel, mais surtout grâce au second, constitué d’un surprenant mashup Slow Dre entre Dr Dre (Forget About Dre) et Kylie Minogue (Slow), Alt-J allait réussir à laisser les spectateurs marqués par sa simplicité et sa timidité. On n’allait donc pas en vouloir au groupe, même si on sait que ce n’était pas le concert de l’année.