Belle and Sebastian – Girls In Peacetime Want To Dance

Cinq ans qu’il n’y avait pas eu d’album de Belle and Sebastian. Ce n’est pas une surprise, le groupe britannique nous a habitué à patienter entre ses disques. L’autre constante, c’est une qualité continue sur l’ensemble des productions, et Girls In Peacetime Want To Dance ne fait pas exception.

Recherché, rythmé, dansant (The Party Line) voire entêtant (le refrain d’Allie) mais n’évite pas quelques dérives un peu grossières (Enter Sylvia Plath). L’album est aussi généreux, ses 12 titres aboutissant à un total qui dépasse l’heure de musique. Et d’une manière générale, ce sont les morceaux chantés par Sarah Martin qui se détachent de l’ensemble (notamment avec Play For Today), comme si la musique de Belle and Sebastian se composait surtout pour une voix féminine.

Pour le reste, ce Girls In Peacetime Want To Dance ne devrait pas se démarquer sur le long terme. Pourtant, le long terme, le groupe connaît. Il poursuit son petit bonhomme de chemin et ne semble pas vouloir en dévier. Tant que les fans suivent, tant mieux.

3 / 5