22-20s – 22-20s

Nous sommes en 2004 (si si). Un groupe de Lincoln, Angleterre, sort son premier album. Leur moyenne d’âge est de 18 ans. Mais à aucun moment, à l’écoute de ce 22-20s, transparaît une quelconque jeunesse. Bien au contraire, c’est une incroyable maturité qui habite ce groupe et cet album éponyme, composé de 10 titres blues-rock hyper travaillés.

Pourtant, 22-20s est également loin de faire dans l’originalité. Complètement dans son époque, il aurait pu passer pour un énième très bon disque de revival comme on en a connu durant le début des années 2000 très généreux dans ce domaine. Mais il a pour lui quelques diamants étincelants qui feront connaître les 22-20s et surtout les faire sortir du lot.

Et parmi ces ambassadeurs de choc, il y a le titre Shoot Your Gun. Véritable bombe rock bénéficiant de l’appui d’une série TV pour ados (One Tree Hill / Les Frères Scott) permettant de se faire connaître du grand public, Shoot Your Gun fait partie de ces morceaux qui suffisent à se faire un nom pour la postérité.

Le terrain est alors tout tracé pour placer quelques autres titres de l’album en singles (Such A Fool, Why Don’t You Do It For Me?, 22 Days) et en laisser encore à découvrir sur le disque (Baby Brings Bad News).

22-20s étant un groupe à part, il nous réservait malheureusement une mauvaise surprise : leur séparation en 2006. Un seul album (brillant) et puis s’en va. On aurait pu en rester là. Mais le destin en a décidé autrement et nous a amené en 2010, six ans après ce coup d’éclat, une suite : Shake/Shiver/Moan. Les grands groupes ne disparaissent jamais complètement.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on