Il faudra l’appeler Chris désormais. Christine and The Queens revient rebaptisée et inspirée. Après l’énorme succès de son premier album Chaleur humaine (Because) sorti il y a déjà 4 ans, Chris dévoile le 1er titre de son nouvel opus attendu pour la fin 2018 : « Damn, dis-moi »/ »Girlfriend », un single dans une double version française/anglaise, en collaboration avec Dâm Funk figure emblématique de la scène modern funk californienne. Avec ce titre plus emprunt d’une influence 80′ funk et la présence remarquée de synthés, Chris continue de nous surprendre. Ce son, comme tous ceux produits par Christine jusqu’à alors, est de façon évidente marqué par l’influence de Michael Jackson.
Délestée de ses cheveux longs et de son costume deux pièces, Chris opte pour des cheveux courts et apparaît avec une carrure plus masculine. Si l’on se permet de commenter son apparence c’est parce que Chris, de son vrai nom Heloise Letissier, n’est pas seulement auteur interprète mais aussi performeuse. Elle a fait de son corps façonné par la danse et le théâtre, autant un outil de scène, qu’un marqueur de cette identité androgyne qu’elle s’est choisie. Un mélange des genres dont il question dans cette chanson.
« Girlfriend, don’t feel like a girlfriend. But lover, then I’ll be your lover »
Chris fait partie des rares artistes de la nouvelle scène française à s’être exportée avec succès en Angleterre et aux Etats-Unis notamment. Elle a fait plusieurs apparitions à la télévision américaine et anglaise, et de nombreux passages en radio. On se souvient de sa prestation remarquée dans le célèbre late show de Jimmy Fallon en 2016 avec « Tilted » la version anglaise de son titre « Christine ». On se souvient aussi de Christine en couverture du TIME. Un très beau parcours pour cette chanteuse compositrice originaire de Nantes.
Impossible de savoir encore si le reste de son album sera marqué par ce souffle funk. Rendez-vous en décembre sur les routes de France pour le découvrir en live : le 4 décembre à Nantes, le 5 à Bordeaux, le 6 à Montpellier, le 12 à Strasbourg, le 14 à Lyon, le 15 à Toulouse et le 18 à Paris.