La déferlante se poursuit. Juste avant Duffy c’était Adele, qui n’a pas eu la chance de connaître une promotion béton en France. Alors que pour la petite blonde de 23 ans les plateaux télé se multiplient et, signe flagrant de marketing poussé, on peut télécharger des sonneries de téléphone portable de Duffy (c’est dans le même spot tv que celui de l’album).
Elle ne démérite pas pour autant, la chanteuse. Son album Rockferry est vraiment plaisant, avec sa magnifique première piste (éponyme), son autre single Mercy, mais aussi Serious ou encore Distant Dreamer qui paraît ressusciter le groupe ABBA.
Mais bon. Le top du top de l’album est la discrète piste 4 : Stepping Stone. Sans prévenir, Duffy balance un morceau qui risque bien de rester gravé dans les mémoires. Un mélange de douceur, de mélancolie et de tristesse qui met parfaitement la voix en valeur avec de simples arrangements. Une véritable leçon de soul music.
Il est intéressant de voir que toutes ses chanteuses qui évoluent dans le même registre arrivent néanmoins facilement à se distinguer les unes des autres. Ce n’est malheureusement pas le cas partout. Mais vous pouvez collectionner leurs albums sans craindre des problèmes de lassitude.
- Rockferry
- Warwick avenue
- Serious
- Stepping stone
- Syrup & honey
- Hanging on too long
- Mercy
- Delayed devotion
- I’m scared
- Distant dreamer