The Maccabees – Colour It In

Quel bonheur de pouvoir parler d’un album sans avoir besoin de l’écouter en même temps pour mémoriser les titres des pistes! Car Colour It In n’est pas une nouveauté : il est sorti en 2007 et a beaucoup usé nos lecteurs CD. Mais il n’avait pas été chroniqué, bien que Toothpaste Kisses soit le clip de l’année 2007 sur Onlike. Alors quand l’album ressort en édition spéciale cette année et passe de 13 titres à 19, on saute sur l’occasion !

Colour It In est un album très homogène, ce qui rend ses variations plus subtiles mais surtout qui ne permet pas de rentrer dedans facilement. La faute à son premier titre Good Old Bill qui est beaucoup plus calme (en apparence) que le reste du disque alors qu’il pose en réalité de solides fondations, avec sa construction en deux parties complètement déroutante (à tel point que j’ai cru au début que la seconde était la chanson suivante).

The Maccabees étant très dynamiques, il faut savoir suivre leur rythme car les moments de repos se font rares. Autant dire qu’il est préférable de se mettre en condition avant de lancer l’album : on cherche l’énergie et pas la relaxation. X-Ray, Latchmere, Tissue Shoulders (superbe final), First Love, Lego… pour ne citer que celles-ci, sont de véritables pépites rock qui font taper du pied inconsciemment. On arrive alors au fameux Toothpaste Kisses, magnifique petit morceau mélodique qui tranche franchement avec les pistes précédentes mais qui est tout aussi réussi.

Et puis, on arrive aux pistes supplémentaires. Rassurez-vous, ce n’est que du bonus dans la lignée de l’album. Sauf Diamond Solitaire, criarde et franchement pas nécessaire mais bon, ce n’est qu’un court moment de 47 secondes. Sur l’ensemble donc, Colour It In demeure un excellent album, encore plus avec cette édition spéciale.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on