La sortie d’un album de Kaiser Chiefs est toujours regardée d’un peu plus près que les autres car depuis ses débuts le groupe nous a habitué à de grands morceaux efficaces auprès du public.
Off With Their Heads est donc « seulement » leur troisième album, mais on se demande immédiatement lesquels de ses titres vont débouler sur les ondes, les MP3, les bacs de singles et connaître leur succès habituel. En l’occurrence, celui qui se détache du lot presque instantanément, c’est Never Miss A Beat. Et puis… mince, l’album vient de se terminer, je n’ai rien retenu d’autre d’aussi bien.
Alors le doute s’installe : avons-nous là un mauvais album de Kaiser Chiefs ? ça serait bien le premier. Et c’est là que commence le « sortilège » d’Off With Their Heads, un truc qu’on avait déjà expérimenté auparavant et acquis comme tel : il suffit de trois ou quatre notes de musique bien alignées, couplées à la voix particulière de Ricky Wilson, pour réussir un titre de Kaiser Chiefs. A chaque fois ça marche; et si sur les deux albums précédents cela était flagrant dès la première écoute, avec ce troisième disque c’est plus subtil, pour ne pas dire plus sournois. Comprenez par là que si Off With Their Heads est inférieur à ses prédécesseurs, il est aussi un peu plus malin. Et à force de l’écouter encore et encore, on tombe dans son piège, on se fait avoir par des titres qui n’avaient rien signifié pour nous au départ mais qui inconsciemment s’étaient immiscés dans la tête, au point que lorsque que l’on revient dessus, on finit par les aimer.
L’introductif Spanish Metal, la seconde partie explosive de You Want History, les « hey! hey! » de Good Days Bad Days, le rap de Sway sur Half The Truth ou la présence de Lily Allen (sur Never Miss A Beat mais surtout sur la très bonne Always Happens Like That), l’album contient effectivement son lot bombes potentielles à balancer aux oreilles de n’importe qui, au hasard, en espérant que ça touchera le maximum de gens. Non, ce n’est pas très délicat comme méthode, mais ça fait souvent des ravages. Comme exception vous aurez le dernier titre Remember You’re A Girl, qui est la ballade caution du disque.
Les Kaiser Chiefs ne font jamais dans la dentelle pour s’imposer. Off With Their Heads est leur nouvelle arme.
Il y a 8 autres articles à lire.