Radiohead de retour en studio

Radiohead, éternelle valeur sûre de la musique, retourne en studio pour 2010. On parle donc bien là d’un album, le mot est lâché par le groupe lui-même lors d’une interview récente au magazine Rolling Stone. Mais attendez, « album », vous êtes sûr?

Car si vous suivez un peu l’actualité de Radiohead depuis la sortie d’In Rainbows, vous vous souvenez qu’en été 2009, le groupe — déjà pionnier dans l’offre de musique au format digital — informait que désormais il ne ferait plus d’album, mais plutôt des EP, des singles, bref du cas par cas (voir des articles ici ou , voire ).

Donc, on a peut-être mal compris. La subtilité réside dans l’aspect digital ou non de la chose. Radiohead semble avoir définitivement abandonné tout support musical physique, et le doute subsiste quant à la longueur du futur produit : vrai album ou plutôt EP (mini-album)? sachant que la frontière entre les deux n’est plus très évidente quand on voit des disques estampillés « albums » comprenant huit pistes (exemple : Julian CasablancasPhrazes for the Young) ou n’atteignant même pas les 30 minutes (exemple : SupergrassRoad to Rouen). Tout cela est laissé finalement à l’appréciation de chacun.

Bref, en 2010, il y aura un nouveau Radiohead. Et pour que le groupe ne soit pas traité de menteur, ça ne devra pas être un album, encore moins vendu physiquement dans les bacs. C’est un peu ce sur quoi on s’était arrêté en 2009 finalement, et l’on se demande donc si les récentes déclarations ne seraient pas là pour mettre un peu d’eau dans leur… vodka. Dans tous les cas elles sèment le doute. C’est toujours très difficile d’être en avance sur son temps. Et la révolution digitale de la musique ne semble pas aller aussi vite que le voudrait Radiohead. Une affaire à suivre de très près.