Sébastien Tellier – My God Is Blue

On le remercie Sébastien Tellier, trublion de l’électro française, de nous gratifier d’un nouvel album un peu plus taré encore que précédemment. On connaissait déjà sa personnalité, son style, on n’allait donc pas être surpris. Juste déçus.

Déçus, parce que pour un nouvel album, My God Is Blue est loin d’apporter quelque chose de nouveau musicalement. C’est simplement différent. Grandes envolées électroniques, délires grandiloquents sur les textes, mais du réchauffé depuis Daft Punk ou Justice.

Alors, si la musique ne suit, peut-être en effet que Sébastien Tellier voulait se démarquer sur les paroles. De ce côté c’est réussi. Gourou (il le dit lui-même sur Sedulous, une des meilleures pistes) sectaire déblatérant en alternance des bribes en français et en anglais (« Prosterne-toi, danse, rêve, come to us, be with us… » tout un programme sur Cochon Ville par exemple), il nous gratifie également de commentaires philosophiques sur les coiffeurs avec Against The Law (« Coiffeur pour lui, pour elle… C’est quoi cette histoire de coiffeur ? C’est n’importe quoi. Oui. Mais c’est beau. »). On se prend à rêver (tant qu’à faire, puisque l’artiste nous y invite) d’un duo avec Philippe Katerine. Mais à l’écoute de Pépito Bleu, on sait que la matière est déjà là.

Pas facile de conclure. My God Is Blue aurait-il gagné à être instrumental ? Probablement. Mais on y aurait aussi perdu en originalité, ainsi qu’en ridicule. L’important c’est d’en sourire, et c’est peut-être là finalement le but ultime de l’album.

2 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes, comme Kynerion et son article du moment Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, une saison 2 réjouissante.

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on