Two Door Cinema Club – Tourist History

Que les choses soient claires, je n’ai pas de problème avec les Two Door Cinema Club. Ma critique sera négative mais elle sera également courte, à l’instar de l’album avec ces 10 pistes qui peinent à dépasser les 30 minutes.

Tourist History donc, premier album pop d’un jeune trio irlandais. Frais, dynamique, sympathique, entraînant… comme toute la flopée de groupes / d’albums du genre qui auront éclos dans la décennie 2000-2010. Le principal défaut des Two Door Cinema Club sera ainsi d’arriver après, bien après plein de musiciens qui auront fait la même chose, parfois moins bien mais souvent mieux, comme par exemple Goodbooks en 2007 avec Control, l’un des premiers albums qui m’est venu à l’esprit en écoutant Tourist History.

Jouant de malchance, nous avons eu droit à une forte dose de Two Door Cinema Club lorsque leur single Something Good Can Work a été matraqué en pub TV. Une pub de losers en plus (les joueurs de l’équipe de France de football) rapidement retirée après la débacle de la coupe du monde. Un destin tout autre pour le titre Undercover Martyn puisqu’il est le générique de l’émission Le Grand Journal de Canal+ pour toute la saison 2010-2011.

Donc oui, j’ai maintes fois entendu les chansons de Tourist History, et elles ne me font rien. Une pièce de plus dans un registre déjà saturé où la concurrence est rude pour sortir du lot.

2 / 5