La France a un incroyable talent : elle prend soin de ses artistes, tant qu’elle peut (et pourrait mieux faire mais c’est déjà ça). Régime social, droits d’auteur et droits voisins… si vous ne le saviez pas déjà, alors maintenant vous êtes au courant. Dans notre cher pays, il existe une multitude de structures accompagnant les artistes – émergents et confirmés – dans la structuration de leur carrière artistique et/ou dans sa pérennisation. Accompagnement, création, production, diffusion, ce sont les missions qui incombent notamment aux SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) labélissées par le Ministère de la Culture. Le Trempolino de Nantes n’est pas une SMAC mais s’est doté de missions proches de celles ci. Olivier Tura, Directeur du Trempolino depuis 2 ans, m’a expliqué à quoi sert le Trempolino et qu’est ce qu’il propose concrètement aux artistes de la région. C’est ainsi que nous avons cité l’EMI (European Music Incubator) projet européen lancé il y a deux ans et qui s’est terminé avec la tenue du colloque Slash en novembre 2018. Olivier parle aussi de ses expériences à l’étranger, ce qui lui permet aujourd’hui d’affirmer par comparaison, que « La France a une structuration de la filière musicale qui est spécifique, avec une présence du secteur public subventionné extrêmement forte ».
« Le travail de développement de carrière des musiciens c’est un travail qui est un peu caché »
Olivier Tura, Directeur du Trempolino
Cette virée en territoire nantais aura pour mérite de nous faire découvrir des artistes de la scène locale qui fleurit sans cesse de nouveaux talents, tous genres musicaux confondus. Parmi eux Simo Cell (Uranium) et Odor (Crocodile). Olivier a choisi d’en diffuser un extrait dans cet épisode. Je n’en dirai pas plus : à la fin de l’entretien Olivier nous dévoile des projets du Trempolino pour 2019 et 2020, et mentionne le festival et label Nyege Nyege et les artistes Nihiloxica (vu aux Transmusicales 2018, originaire d’Ouganda), Slikback (Ouganda) et Donzilla (Kenya).
Votre mission c’est de partager cet article sur les réseaux sociaux en tagguant l’artiste nantais que vous aimez le plus <3