Burn Notice – saison 3

Burn Notice, c’est la série « friandise » par excellence. Celle qui vous occupe avec plaisir un dimanche après-midi sur TF1. Ce n’est pas très flatteur pour Burn Notice de dire cela, il faut le voir plutôt comme un compliment, en comparant par exemple avec Chuck qui a su trouver son public sur cette tranche.

Nous suivons donc encore les aventures de Michael Westen et de sa petite équipe, entre petits boulots qui ne sont jamais aussi simples qu’il n’y paraît, et grosse affaire pour que notre espion de héros soit réhabilité parmi les siens.

Et le point fort de Burn Notice, c’est de savoir alterner entre légèreté et gravité, entre l’humour récurrent souvent incarné par le cabot Sam Axe (Bruce Campbell), et les révélations fracassantes souvent accompagnées de « méchants très méchants ». A ce sujet, il est intéressant de voir que cette saison 3 a su profiter du succès de la série en proposant des personnages secondaires de haute qualité, issues de séries beaucoup plus sérieuses (Dexter, 24).

Jeffrey Donovan, acteur avec lequel j’avais pourtant beaucoup de mal avant la série, a pleinement investi son rôle jusqu’à en devenir une référence, sans pour autant avoir le physique de beau gosse auquel on peut s’attendre avec des héros agents secrets, ce qui est remarquable. Son rôle de Michael Westen intéresse grâce à ses conseils et autres informations qui donnent parfois l’impression que l’on lit « L’espionnage pour les nuls ». Si vous êtes plus ou moins intrigués par cet univers, vous devenez facilement un spectateur régulier.

Malin, bien écrit, bien dosé, Burn Notice continue de plaire sans avoir besoin de changer de formule après 3 saisons. C’est vrai que ce n’est pas encore beaucoup, mais on se souvient qu’Alias — autre série référence dans le domaine des agences de renseignement — avait rapidement basculé dans l’ennui sur sa fin. Personne n’est à l’abri.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on