Lost – saison 1

Par une belle soirée du 22 septembre 2004, les Etats-Unis ont découvert Lost sur la chaîne ABC. La première saison, la rencontre du public avec la série, a été un véritable phénomène de société. L’histoire de ces survivants d’un crash d’avion échoués sur une île pas si déserte que cela à de quoi captiver et tenir en haleine au fil des épisodes, tous aussi réussis les uns que les autres. Le succès de la série réside dans le fait que deux éléments fondamentaux ont été parfaitement maîtrisés : le scenario et les personnages. Ces derniers, tous charismatiques (il s’agit des 14 principaux sur la quarantaine de survivants du crash), sont détaillés durant la saison, chaque épisode se consacrant à l’un d’eux (ou à plusieurs lorsqu’il y a lieu). Très vite (dès le premier épisode en réalité), des évènements fantastiques — pour ne pas dire surnaturels — viennent se greffer à l’organisation de la survie, qui deviendra bien vite l’organisation de la petite vie de nos survivants.

A accepter avant de suivre

Bien que possédant des évènements fantastiques, autrement dit des évènements qui se produisent alors qu’ils ne devraient ou pourraient pas se produire, pour apprécier Lost il faut aussi accepter que des évènements qui devraient se produire… ne se produisent pas. Au premier rang desquels, bien entendu, le sauvetage des rescapés, ou tout du moins la recherche de l’avion. Avant de mourir, le pilote (dévoré par… quelque chose, disons un monstre) révèlera que l’avion s’est détourné de son itinéraire sans prévenir les autorités. Le crash s’est donc déroulé à un endroit inconnu et les secours recherchent l’avion au mauvais endroit. A notre époque, avec les appareils de signalisation embarqués, les satellites qui couvrent l’ensemble de la surface du globe, une telle pilule peut être difficile à avaler ; mais elle est nécessaire pour profiter pleinement de la série. Et puis il est possible que cette incohérence, comme tant d’autres, puisse être finalement expliquée dans l’ultime théorie de la série.

Sur l’île, la vie continue

C’est donc la résignation qui l’emporte chez les survivants (bien que quelques uns entretiennent toujours la flamme des secours) et qui va conduire à repenser les conditions de vie sur l’île. Tandis que certains restent sur la plage principalement dans l’espoir d’être repérés, d’autres établissent un campement plus à l’intérieur de l’île, à l’abri de cavernes. Bien vite des évènements se produisent à mesure que l’exploration s’étend ; on constate par exemple l’enlèvement de Claire, la jeune fille enceinte, par un homme (Ethan Rom) qui n’était pas dans l’avion d’après la liste des passagers. Il s’avèrera que d’autres personnes se trouvent sur l’île, et leurs motivations vont demeurer obscures un bon moment…

Les Autres, The Others, les méchants vilains ?

« Les Autres », c’est un terme inventé par… une autre ! Danielle Rousseau (française en VO, allemande en VF) est rencontrée par Sayid (qu’elle capture, plus précisément) et va jouer un rôle important dans la socialisation de nos rescapés avec leur île.

Les divers points marquants qui résument cette première saison sont déjà nombreux :

– le radeau (projet de Michael)
– la trappe (projet de Locke et Boone)
– l’enlèvement de Claire (par Ethan, qui sera tué par Charlie). Avec ses conséquences : amnésie, expériences, et un accouchement dans l’épisode 20.

4 8 15 16 23 42

Episode 18 : Hurley découvre les nombres. Difficile de connaître leur signification exacte. Comme dans d’autres aspects, les nombres (magiques ou maudits) participent au côté mystique de la série, et contribuent à la positionner de façon périlleuse à la frontière entre le fantastique et le réel.

Interconnexion des personnages

C’est un point important car il pourra décider du sort de la série en répondant (ou non) à la question du « Pourquoi? ». Pourquoi eux? Pourquoi sont-ils ensemble sur cette île? Ont-ils été choisis? Dans le cas contraire, comment se fait-il qu’ils se soient croisés une ou plusieurs fois auparavant ?

Lost pose les jalons, et s’inscrit dans la durée pour la simple raison que trop de questions sont maintenant posées, et qu’y répondre d’un seul coup serait sacrifier la série. Attention à ne pas tomber dans le travers inverse : poser encore plus questions sans répondre aux premières…

Acteurs / Personnages

Daniel Dae Kim / Jin-Soon Kwon
Dominic Monaghan / Charlie Pace
Emilie De Ravin / Claire Littleton
Evangeline Lilly / Kate Austen
Harold Perrineau Jr. / Michael Dawson
Ian Somerhalder / Boone Carlyle
Jorge Garcia / Hugo “Hurley” Reyes
Josh Holloway / James “Sawyer” Ford
Maggie Grace / Shannon Rutherford
Malcolm David Kelley / Walt Lloyd
Matthew Fox / Dr. Jack Sheppard
Naveen Andrews / Sayid Jarrah
Terry O’Quinn / John Locke
Yunjin Kim / Sun-Hwa Kwon

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on