Ce dimanche 10 avril se déroulera l’UFC Zagreb. Deux français participeront à l’event : Francis Ngannou et Cyril Asker. Originaire d’Avignon, ce dernier vient tout juste de signer avec l’organisation. Il a à son compteur 7 victoires pour 1 défaite. Chaque finition est différente : soumission, décision, TKO ce qui fait de lui un poids lourd complet. Entre deux entretiens sur place, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec lui par téléphone. Décontraction, rires, pas de prise de tête, il n’a pas fallu longtemps avant d’être conquis.
Rencontre !
1° Quel fut l’élément déclencheur de la signature à l’UFC ? Ton titre à l’EFC ?
Je pense oui en grande partie. Après tout s’est fait rapidement. Ils nous ont envoyés un mail, tout simplement, avec une proposition. Mon coach m’a prévenu et voilà ! Bon après l’UFC c’est le top, c’est le but de chaque combattant j’imagine. Mais bon, peu importe où tu évolues, la cage reste la même partout !
2° Tu vas affronter dimanche Jared Cannonier (7-1). Son dernier combat remonte à l’UFC 182 (Janvier 2015). Comment ressens-tu ce premier combat ?
Le fait qu’il n’ait pas combattu depuis longtemps n’est pas un élément que je prends en compte. En général, j’essaie toujours d’être le plus complet possible (pieds, poings, sol). Je m’adapte à chaque situation. Je vais faire mon combat et nous verrons bien. Je vais tenter d’amener le gars là où je veux. Je suis un mec de base. Je prends chaque combat comme il se présente.
3° Comment s’est déroulée la préparation ?
Avec mes coachs, on essaie d’être le plus complet. On s’entraîne avec des sparrings dans les meilleures disciplines, des boxeurs professionnels, même s’il est difficile de trouver des sparrings de MMA pur. Malheureusement, je ne peux pas me focaliser à 100% sur l’entraînement. Je travaille à côté. L’agenda est bien chargé ! Mais de manière générale tout s’est bien déroulé.
4° Les poids lourds est une catégorie en perpétuelle recherche. As-tu conscience du fait de pouvoir faire ton faire une petite percée dans la catégorie ?
A mon sens, cela vient du fait que dans cette catégorie, peu de gars sont restés invaincus. Tout peut se jouer très vite. Tu maîtrises un combat de A à Z et tu te prends un uppercut, un crochet et c’est fini. Je crois en moi. Je pense et j’espère faire quelque chose. Je n’ai rien à perdre au final, tout à gagner. Je suis un Jean-Michel personne (rires). Chez moi quand je dis que je fais du MMA, les mecs pensent que je bosse dans les assurances (rires).
5° Le MMA a récemment été légalisé à New-York. Penses-tu qu’il puisse l’être chez nous un jour ?
Oui je pense. Après c’est une question de temps. Tout cela n’est qu’une affaire de politique. C’est dommage pour le sport et les mecs qui bossent derrière et qui se donnent à fond !
6° Qu’attends-tu de cette expérience « UFC » ?
Je relativise beaucoup les choses. Je ne sais où est-ce que cela vous me mener. Mon objectif c’est de combattre les meilleurs. Le reste ne m’intéresse pas !
Si vous ne connaissez pas Cyril Asker, voici quelques-uns de ses combats :
Suivez toute l’actualité de Cyril Asker via les réseaux sociaux :
Merci à UFC France (Guillaume) pour avoir organisé cet entretien.
(c) Photo de couverture : La Provence
Il y a 60 autres articles à lire.