L’UFC n’est pas seulement une simple organisation de MMA. Entre ses stores, ses bars, ses stars, l’entreprise a également crée sa propre télé réalité : The Ultimate Fighter.
Le principe est très simple : deux coachs (2 combattants de l’UFC dans le vent) vont entraîner deux équipes. Chaque épisode donne lieu à un combat. L’affrontement final se déroule durant un event officiel et le vainqueur se voit gratiné d’un chèque à 6 chiffres et d’un contrat avec l’UFC.
En prime, un combat entre les deux coachs pour clore la soirée. Plusieurs déclinaisons ont suivi avec les années comme des éditions Latin America par exemple.
Cette année, il s’agit de la 22ème saison de l’Ultimate Fighter intitulée : Europe versus USA. Pour entraîner la Team Europe : le champion intérim des poids plumes : Conor McGregor. Pour la Team USA : Urijah Faber.
Je vous propose de découvrir un petit résumé des 2 premiers épisodes.
Europe versus USA
Choisir McGregor pour représenter la Team Europe est un choix très judicieux de la part de Dana White. A chacune de ses représentations, l’irlandais fait sensation et sait créer l’engouement. Le mettre dans la posture du coach est un choix non seulement marketing évident, mais va permettre de faire monter encore plus la sauce en attendant son affrontement avec José Aldo.
Le mettre face à Urijah Faber est encore plus savoureux. Les deux combattants ne se portent clairement pas dans leur cœur et le spectateur n’attend qu’une chose : un clash. McGregor et Faber n’hésitent pas à se « chambrer » ce qui donne des joutes verbales assez délicieuses.
McGregor annonce la couleur dès le second épisode : « Ici tout n’est que business. Nous ne sommes pas là pour se faire des amis ». Quant à Dana White il introduit cette nouvelle saison en disant : « Qui veut être Champion ? Qui veut en découdre ? »
Le choix des équipes
La premier épisode met en scène 16 combattants venu des quatre coins du globe. Nous avons aussi bien un allemand, un espagnol, un irlandais, des français (oui oui). Chacun va s’affronter sous les yeux des deux coachs et de Dana White.
Contrairement au combat classique, ceux-ci ne durent que 10 minutes (2 rounds de 5 minutes).
Les règles restent les mêmes que pendant un event classique. Le vainqueur restera dans la course. Quant au perdant il repartira comme il est venu.
Pendant 1h30 nous allons assister à plusieurs combats plus ou moins intéressants. Le niveau est tout de même très bon et certains affrontements étaient nettement plus intéressants que certains events. Je reviendrais sur les prestations des deux Français un peu plus loin dans le texte.
Durant cette heure et demi, les deux coachs sont dans leurs rôles tandis que Dana White passe une bonne partie de son temps sur son portable…
Cette première phase de présentation permet à chaque combattant de montrer de quoi il est capable et sait très bien qu’aucune erreur ne lui sera pardonnée… Sauf si l’on est irlandais… Mais j’y reviendrais un peu plus tard !
Allons enfants de la patrie
Lors du premier épisode, deux Français sont en lice pour intégrer la Team Europe : Thibault Gouti (10-0) et Mehdi Baghdad (11-3). Je l’avoue, je ne connaissais pas ces combattants avant le début du programme.
C’est Thibault Gouti qui ouvre le bal en affrontant David Teymur (3-1). Malgré une bonne présence au sein de l’octogone, Gouti ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire. Teymur est plus juste dans ses frappes ce qui lui permet de marquer les points nécessaires pour remporter le combat.
Teymur l’emporte par décision unanime.
De son côté Mehdi Baghdad rencontre Artem Lobov (11-10-1). Ex citoyen Russe vivant désormais en Irlande, il est le petit protégé de Mc Gregor qui le soutient durant tout le combat.
Hélas, le Français est plus percutant, même si les poings de Lobov trouvent régulièrement la cible. Le combat se joue essentiellement debout, Baghdad évitant les takedowns. Le Français joue des coudes et se permet même d’ouvrir son adversaire à l’arcade.
Les deux rounds arrivent à leur fin. Le combat est tellement serré que Dana White réclame un troisième round. Il n’en sera rien, les juges accordent la victoire à Baghdad par décision majoritaire suscitant le désarroi de McGregor qui aurait aimé voir son protégé remporter le combat.
Malgré sa défaite, Artem intégrera tout de même la Team Europe lors du second épisode ce qui n’est pas sans étonner le Français. On peut le comprendre !
Les premiers entraînements
Lors du second épisode, nous voyons les deux équipes s’entraîner, le tout ponctué de tranches de vie au sein de la résidence où vivent les deux équipes. Chaque épisode donne lieu à un combat avec, tout comme dans un event officiel, une annonce et une pesée.
C’est Ryan Hall (4-1) de la Team Faber qui affronte Frantz Slioa (4-0) qui ouvre la saison.
Hall est très bon au sol et l’a déjà montré lors des préliminaires en soumettant son adversaire rapidement lors du premier round. Il est appliqué à la lettre le même schéma pour son nouveau combat. Il a rapidement envoyé son adversaire au sol. Slioa tente bon gré mal gré de se défaire des jambes de son adversaire. En vain, Hall parvient à verrouiller sa soumission. Victoire expéditive dans la première reprise.
Reste à voir si le niveau restera sur cette lignée lors des prochains combats et surtout vivement le prochain combat de Mehdi Baghdad !
Cette 22ème saison de l’Ultimate Fighter est diffusée chaque mercredi sur Fox Sports 1 et en France sur UFC PREMIUM en VOST !
(c) Zuffa / Getty
Il y a 60 autres articles à lire.