UFC 206 – Kanaka koa o ke ao nei

A l’origine cet UFC 206 devait être la revanche entre Daniel Cormier (Champion des Light HeavyWeight) et Anthony Johnson. A cause d’une blessure, le champion n’a pas pu remettre son titre en jeu et le co-main event, Max Holloway versus Anthony Pettis, est devenu le main event.

Ces deux derniers s’affrontaient pour la ceinture interim des featherweight. Ceinture qui, dernièrement, est revenu à Jose Aldo suite à la place laissée par Conor Mc Gregor.

Un fait marquant : Pettis et Letourneau ont manqué la pesée. Cela ne les a pas empêchés de combattre, mais il s’agit clairement d’un manque de respect envers son adversaire, mais aussi envers l’organisation.

Mise à part cela, entre Holloway, Pettis, Brown, Cerrone etc il y avait des choses à se mettre sous la dent.

Petit retour sur mes coups de cœur de ce 206ème UFC !

Des débuts mitigés

J’avais beaucoup entendu parler de Viviane « Sucuri » Pereira. Les médias l’avait vendue comme le petit phénomène brésilien. Pour ses débuts à l’UFC, elle affrontait Valérie Letourneau (classée 9ème des straweight). Tirage pas facile, mais qui pouvait s’avérer gagnant en cas de victoire.

Le combat ne fut pas des plus excitant, loin de là. La canadienne a fait un bon début de combat en imposant son rythme. En face, la brésilienne n’a pas réellement donné de matière. Elle a eu, néanmoins, quelques fulgurances en plaçant correctement quelques jabs et quelques amenées au sol. On nous avait promis un phénomène et nous nous sommes retrouvés en face d’une combattante quelconque.

« Sucuri » remporte finalement le combat par décision partagée, mais Dieu que ce fut long !

Victoire de Viviane Pereira par décision partagée (29-28 ; 28-29 – 29-28)

Le kick de la soirée

J’aime autant le MMA parce qu’il n’offre jamais le même combat à chaque fois. Par moment, vous pouvez tomber sur des combats ennuyeux au possible, mais aussi sur des combats offrant des moments magiques.

Le combat entre Makdessi et Vannata fait partie de cette catégorie.

Au début du premier round, les deux adversaires ont pris le temps de se jauger et, venu de nulle part, Vannata décoche un coup de pied retourné qui vient délicatement se poser sur la mâchoire du canadien.

Nul doute que ce KO va intégrer les tops 10 de l’année !

Victoire de Vannata par KO (1er round) + bonus 

Bienvenue au saloon

Pour moi, les deux combats de la soirée furent Donald Cerrone versus Matt Brown et Cub Swanson versus Doo Ho Choi.

Concernant le premier combat, l’intensité avait déjà monté d’un cran entre les deux adversaires avant même qu’ils ne rentrent dans l’octogone. Cerrone était le favori, même si Brown n’avait pas à rougir. Ce que j’apprécie le plus dans ce genre d’affrontement, c’est la volonté et l’envie des deux combattants.

Personne ne veut lâcher l’affaire alors que le KO risque de tomber à n’importe quel moment. Brown a fait parler sa boxe et a fait mouche plusieurs fois. Quant à Cerrone, il a fait parler ses head kick. C’est justement au bout du troisième et dernier round que le coup de grâce fut porté. Cowboy décoche un coup de pied dévastateur qui vient littéralement atomiser Brown qui tombe net.

J’espère sincèrement que Cerrone pourra un jour décrocher un combat pour le titre car il a clairement l’étoffe d’un champion. Pour ce qui est de Brown, ces dernières défaites le mène petit à petit vers la porte de sortie. Prudence !

Victoire de Donald Cerrone par KO (3ème round)

Mettons cartes sur table : le combat entre Cub Swanson et Doo Ho Choï pourrait faire son entrée dans le top 10 du combat de l’année. De la première seconde du premier round à la dernière du troisième, l’américain et le sud-coréen n’ont cessé de se rendre coup pour coup. Ils sont allés au bout du bout. Véritable survie de 15 minutes, le KO a longtemps plané au-dessus de la tête des deux combattants.

Après une lutte acharnée, c’est finalement Cub Swanson qui sort vainqueur de la bataille par décision unanime.

Victoire de Cub Swanson par décision unanime (30-27 ; 30-27 ; 29-28)

Une petite pépite que je vous recommande chaudement de découvrir !

La ceinture Adecco

Ce combat était une belle opportunité pour Pettis. Lui qui a récemment changé de catégorie, une victoire aurait été une bonne opération. Il faut dire qu’il avait mal démarré la fight week puisqu’il a manqué la pesée se présentant à 148 pounds….

De son côté, Holloway méritait enfin de faire valoir ce qu’il sait faire.

C’est un bel affrontement auquel nous avons eu le droit. Propre, net et efficace. Chacun a fait valoir ses atouts ce qui a donné un combat équilibré. Aucun des deux n’a tenté de jouer les têtes brûlées.

D’un point de vue technique, l’Hawaïen a été au-dessus. Il est parvenu à ajuster des frappes précises qui ont fait mouche instantanément. Pettis s’est souvent retrouvé piégé ce qui a permis à Holloway de prendre l’avantage aux points.

Il faudra patienter jusqu’au quatrième round pour voir un des deux combattants prendre le large. Holloway pique au menton Pettis qui est destabilisé. L’Hawaïen s’engouffre dans le brêche pour enfoncer le clou.

Holloway remporte la ceinture interim des featherweight et gagne son billet pour affronter Jose Aldo pour réunifier la ceinture. On a déjà hâte !

Voici les bonus de la soirée :