Roadmap : Un été à Copenhague

Nyhavn

Dans le cadre de notre collection Roadmap qui relate nos différentes expériences de voyages, voici le récit d’un séjour dans la capitale du Danemark. Ce récit sera complété au fil des jours avec de nouveaux contenus (textes et photos) et agrémenté d’une partie bonus consacrée à la Scanie (province de la Suède située à l’extrême sud). Bonne lecture !


J’ai réussi. Réveil à 6h, départ de la maison à 6h50 puis une succession de gares, de trains. Une traversée de la Belgique, de l’Allemagne, d’une bonne partie du Danemark aussi… et je suis arrivé à Copenhague, avec l’un des meilleurs bilans carbone possibles. [Cette organisation en train fera l’objet d’un récit spécifique.]

Sorti de la gare centrale peu après minuit, j’ai fait quelques mètres à pied pour arriver à l’hôtel (le Go Hotel Saga, un rapport qualité-emplacement-prix imbattable). Une douche rapide, et au lit.

La très belle gare de Copenhague avec sa charpente en bois

Jour 1

Réveil peu après 8h, j’ai bien dormi. Nouvelle douche puis petit-déjeuner à l’hôtel. Je sors ensuite acheter la carte « transports + attractions », à savoir la Copenhagen Card, qui inclut un accès à plus de 80 sites en plus des transports illimités. Je marche le long du canal : le temps est idéal, les Danois prennent le soleil et font leur sport au bord de l’eau sur la swimming zone.

Swimming zone (ici, en fin de journée)

D’ailleurs, à 13h, j’embarque pour une visite de la ville dans un bateau touristique de la Stromma pour faire le Copenhagen Grand Tour, une excursion d’une heure sur l’eau qui permet un réel aperçu très complet des lieux emblématiques de la ville. La navigation dure donc une heure, nous passons sous des ponts très bas voire même parfois très étroits. Nous admirons différents monuments : opéra, châteaux, églises, musées, bibliothèque, statue de la sirène, statue « copie » du David de Michel-Ange, sans oublier de nouveaux logements premium en cours de construction et qui s’annoncent comme un nouvel exemple de l’art de vivre danois.

À 14h45 je suis de nouveau dans la gare centrale pour manger (dans l’un des fast-food de la chaîne scandinave Max) puis retour à l’hôtel pour récupérer les bagages. Ensuite c’est le métro pour me rendre dans ce qui sera « mon »quartier du séjour : Nørrebro. Je prend possession du logement réservé via Airbnb. Situé au quatrième étage (sans ascenseur) l’endroit est un magnifique appartement rempli de plantes, avec un balcon donnant sur une immense cour intérieure (avec jardin d’enfant, pelouse, parkings à vélos…).

Aperçu de la cour intérieure

Quelques courses au Netto juste à côté vers 18h, puis je dîne tranquillement sur le balcon. Peu avant 20h je décide de ressortir pour découvrir le quartier. Il est à la fois tranquille (dans les rues) et animé (dans les parcs et aires de jeu). Ainsi, à BaNnana Park, un grand mur d’escalade permet aux initiés comme aux amateurs de s’exercer à leur activité. Cette promenade digestive me rappelle aussi que la fatigue n’est pas loin… il est temps de rentrer pour se préparer à une nouvelle journée.

Mur d’escalade de BaNnana Park

Jour 2

Réveillé à 7h35. Ici le soleil se lève à 5h35 donc le rythme naturel commence tôt. Préparation matinale tranquille, puis direction le DAC (Danish Architecture Center), où j’arrive pour l’ouverture, à 10h05.

Le musée n’est pas très grand mais bien diversifié : une boutique permanente, un café-restaurant au dernier étage, des expositions sur l’exploration spatiale et sur l’architecture au féminin (nous sommes 2022 pour cette partie). Les enfants (et même les adultes) peuvent s’éclater avec un toboggan qui descend du 2e étage vers le rez-de-chaussée.

Impossible de résister à la terrasse du musée, au 3e et dernier étage, pour y prendre café et pâtisserie.

L’après-midi, visite de la Rundetårn (ou Rundetaarn, bref « la tour ronde ») qui permet une vue panoramique sur Copenhague. Pas loin, petite pause librairie (Arnold Busck) et boutique HAY.

18h30 : découverte de Kalvebod Bølge, cette promenade où l’on croise sportifs et amateurs de bronzage, et de baignade ! Un lieu de rendez-vous qui semble incontournable entre amis après une journée de travail ou de cours.

Jour 3

Ce matin, direction les jardins de Tivoli. Mais avant, passage par l’emblématique boutique LEGO située juste à côté. On peut y passer beaucoup plus de temps que prévu quand on décide de créer sa propre figurine personnalisée…

Finalement Tivoli m’accueille pour un pique-nique dans un transat, et peu après je cède à la boutique Lakrids by Bülow, les réglisses découverts dans le train pour venir (des échantillons étaient offerts).

Après quelques attractions, un café à l’ombre sous ces températures bien peu nordiques, et un goûter dans le parc du Kastellet, j’arrive au musée du design (Designmuseum Danmark). Évidemment le lieu est très beau, mais aussi très intéressant dans sa façon d’explorer les époques, les influences, les matières…

En fin d’après-midi, l’envie de retourner à la zone de baignade de Kalvebod Bølge se fait sentir. Deux jours de suite, c’est un coup de cœur qui se confirme…

À SUIVRE…