’71

Le cinéma est une science subjective. Tous les éléments constitutifs d’un film en font son essence, du casting à l’ambiance, la réalisation. Et de par sa composition, mais aussi son résultat ‘71 est un pari audacieux, une recette originale qui réussit totalement à nous convaincre !

1971, Belfast. Un soldat anglais fraîchement arrivé avec son escouade pour assurer la sécurité des quartiers chauds de la ville, prise en étau entre catholiques républicains et protestants loyalistes, se retrouve isolé et blessé. Durant une nuit de haute tension, il devra survivre pour rejoindre sa caserne, entre deux règlements de comptes ou sales histoires politiques.

C’est un vrai thriller que propose ici le réalisateur Yann Demange, franco-anglais passé par les séries british à caractères (DEAD SET). S’emparant du sujet, de l’Histoire qui a secoué la Grande Bretagne et l’Irlande, il propose une variation osée, celle d’un film de genre où on suit, caméra au poing quasiment (ou à l’épaule en tout cas), le héros dans la ville. Ménageant plusieurs histoires (celles de chaque camp, des anglais, du personnage principal) Demange ne perd pas une miette de récit et parvient à livrer un spectacle nerveux et précis, pas si loin d’un autre film-choc sur le sujet, BLOODY SUNDAY.

Conciliant effort de mise en scène (reconstitution, intention…), rigueur du scénario et caractère de la mise en scène, Yann Demange s’impose ici avec force. Une vraie surprise, un gros coup de poing porté par un acteur en devenir, qui laissera chaos à la fin.

4.5 / 5