Alien 3

Sortie : 1992

Pitch :

Suite à un court-circuit, le module de sauvetage comportant Ripley, Newt (la petite fille), le caporal Hicks et l’androïde Bishop, s’éjecte et s’écrase sur une planète constituant une prison de haute sécurité oubliée. Ripley est la seule survivante du crash, enfin presque, puisqu’une petite “surprise” s’était glissée dans la capsule, qui va donner du fil à retordre aux 25 détenus féroces du complexe pénitentiaire…

Incontestablement, David Fincher créé un univers personnel à la saga. On revient à la lutte sans arme contre une seule bestiole (si l’on oublie l’autre “surprise” ramenée par Ripley), mais Alien³, bien qu’à part dans son contexte, contient son lot d’agréments : on découvre ainsi les possibilités de mutation de l’alien qui trouve un hôte inédit, on rencontre à la fin Bishop sous un jour plus humain, et surtout on clôt l’aventure… Car oui, la fin d’Alien³ est une vraie fin pour toute la saga. Et pourtant on n’en restera pas là. C’est une nouvelle dimension qui est entrevue dans le film, on passera sur les effets spéciaux de la créature plutôt mauvais (quand elle est en mouvement) même pour l’époque, et l’on appréciera le cadre “industrie métallurgique” propice à un affrontement, tout en se demandant par quelle magie le prochain volet fera revenir nos héros.

PS : cet article fait partie de la saga Alien.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on