Appaloosa

Le renouveau du western au cinéma est passé par Appaloosa, lui-même assez proche de 3h10 pour Yuma sur plusieurs aspects (nom de villes, escorte de prisonnier, force des personnages). Certes, le contexte est différent entre les deux films, mais on ne peut s’empêcher de comparer les duos d’acteurs. Et à ce jeu, le tandem Christian Bale – Russell Crowe est quand même largement plus captivant que celui Ed Harris – Viggo Mortensen. Ce dernier se démarquant d’ailleurs encore plus que son compère dans le film. Oui le vrai héros, c’est Viggo.

Dans Appaloosa, il est question d’amener l’ordre et la loi pour éviter que des bandits mènent la ville. Harris et Mortensen incarnent donc le marshall et son adjoint, tandis que le « méchant » est joué par Jeremy Irons. D’autre part, arrive plus loin dans le film un Lance Henriksen méconnaissable mais bien plaisant à retrouver. Ce casting n’est finalement entâché que par la présence de Renée Zellweger, non pas à cause de son interprétation, mais plutôt de son personnage, assez fade, sans réel intérêt (sauf qu’à un moment il fallait bien trouver une monnaie d’échange pour faire relâcher un prisonnier… classique).

Mises à part donc quelques errances du scenario, Appaloosa est bien dirigé (par Ed Harris, c’est vraiment son film à lui) et n’apporte pas vraiment d’originalité au genre, mais la retranscription de cette époque mythique des Etats-Unis sur grand écran demeure un plaisir à suivre. Les histoires de cow-boys et d’indiens n’ont pas fini de nous faire rêver…

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on