Quoi tirer d’une surprise au box office américain ? Sans doute rien de bon, surtout avec l’exemple de cette suite à AMERICAN NIGHTMARE (titre français pour THE PURGE), sympathique thriller en forme de huis clos où une famille doit se défendre durant une nuit où tout est possible, y compris le meurtre.
De ce concept, le scénariste-producteur s’est occupé en peu de temps (un an, ce qui est déjà douteux) de développer une suite, forme plus anarchique que le précédent. Et c’est peu dire, car rien ne tient sur la durée. S’efforçant de conserver son concept (le gouvernement américain autorisant une nuit de « purge » chaque année, concept certainement nauséeux dès le départ, voir simili fasciste, mais dans ce registre on est moins regardant), DeMonaco pense pouvoir enclencher la vitesse supérieure mais se trompe à chaque grande décision. Casting nombreux et inconséquent, seconds couteaux absents, effets masqués et/ou numériques relativement moches, et une tension absente tout du long.
S’il faut tirer une leçon de tout cela, c’est sans doute de ne pas se précipiter à proposer une suite, sauf en mettant en avant des motifs spéculatifs. Livrer un deuxième épisode 12 mois après le premier suppose un procédé de production réduit au minimum, l’absence de vraies questions sur le script, et fatalement AMERICAN NIGHTMARE 2 se prend les pieds dans le tapis d’entrée. Un faux pas qui ne serait pas grave si la recette est en réalité quotidienne à Hollywood concernant les films de genre produits avec des budgets minimums mais qui continuent à rassembler un public suffisant. Décevant ?
1 / 5