22 jump street

Ils l’ont fait.. de nouveau. L’équipe aux commandes de 21 JUMP STREET (et de LEGO !) assume le succès du premier volume, et livre une suite convenue et convenable qui ravira les fans du premier opus. Identiques sur de nombreux niveaux, le film du duo Chris Miller et Phil Lord en rajoute une couche sur la mode des suites et sequels dans un dialogue à demi caché avec le spectateur.

C’est ce qui avait fait la différence pour 21 JUMP STREET : un sens de l’auto-dérision et de la parodie qui donnait un résultat dynamique et réellement virtuose. Des dialogues à plusieurs sens, un ridicule assumé et des comédiens en totale liberté. 22 JUMP STREET l’annonce d’entrée : face au succès, ils (la brigade de policiers/la production) ont plus de budgets et peuvent donc entreprendre de donner une suite aux aventures (des deux policiers/de la franchise). Tout en connaissant les risques…

C’est donc totalement jouissif d’un côté, mais totalement répétitif de l’autre, avec sa dose de surenchère nécessaire pour justifier d’y revenir. On passe du lycée à la fac, jusqu’au fameux Spring Breaker. Pour le reste, toujours des apparitions séduisantes chez les seconds couteux, des torrents de vannes dans la culture américaine et le duo Channing Tatum / Jonah Hill très à l’aise, voilà un spectacle (un peu cru par moment) qui ne baisse pas de niveaux par rapport au premier.

PS: savourez les clins d’œils éparpillés dans le film, et les dernières minutes en phase avec l’esprit des deux films.

4 / 5